Critique de Christophe_bj

Coralie, mère de famille quadragénaire, se penche sur son passé et se remémore l'été 1993 lorsque, alors âgée de dix-huit ans, elle est allée passer le mois d'août dans la luxueuse villa des parents de son amie Soline. Elle y découvre un milieu qu'elle ne connaît pas, celle de la bourgeoisie intellectuelle, elle qui vient de la banlieue et de ses lotissements. Ces gens, bobos d'apparence « cool » aux idées larges, pleins d'aisance et d'entregent, vont lui révéler leur face cachée, guère reluisante. Ce sera aussi pour elle le temps de la découverte de la sexualité et de l'entrée dans l'âge adulte. ● C'est un roman élégant qui sait dépasser le manichéisme social dans lequel il aurait pu tomber ; il est au contraire plein de nuances. ● Cependant, j'ai trouvé que l'abondance de personnages nuisait à la ligne du récit, d'autant que ces personnages m'ont semblé, pour certains, insuffisamment caractérisés, si bien qu'on les mélange un peu. ● D'autre part, l'intrigue est des plus minces. le crime, qui aurait pu en tenir lieu, n'est pas traité ainsi ; c'est une anecdote engloutie dans le genre du roman d'apprentissage qui domine l'ouvrage. ● Ainsi, c'est un roman très classique qui peut rappeler Bonjour tristesse ; le manque d'originalité dans le fond comme dans la forme constitue à mes yeux le point faible du livre, qui se lit cependant sans déplaisir.