AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lune


Paroles entre le temps qui fut et le temps en devenir si Temps il y a...
Paroles qui font rire, paroles qui fouettent, paroles qui émeuvent.
On l'aura compris, ce petit livre oscille entre bonheur et étreinte douloureuse devant ce Temps qui passe, un refus de la patience, être au centre de tout, goûter tous les vécus, des portraits, des perceptions, des instantanés qui gravent en chacun leurs odeurs, leurs couleurs.
Textes poétiques, écriture précise, images bouleversantes.
Une fille, un père, un partage délicat, la tristesse et la mort transcendée par la musique, Beethoven, Schubert, leurs cris, leur pudeur. (Un rêve, le masque de la mort, ...)
Les enfants, des moments volés que l'on conservera blottis au fond du coeur. (La râleuse,...)
De la cruauté de l'enfant que l'on fut et le fantôme maltraité d'une autre enfant que l'on a méprisé envahit les blancs d'un temps qui furent trop noirs. (Lucette Mosès,...)
L'humour qui embellit le temps de ses sourires et de ses rires (Le collier, Une rencontre,...)
La vieillesse qui entraîne vers un ailleurs où ce qui fut ne se lit plus que dans les rides et les petits éclairs rarissimes de l'oeil (Mamoune, L'adieu aux catalogues,...)
Et puis ce « Trente secondes de silence », un moment d'anthologie sur l'acte théâtral, sur cette grand messe qui l'est moins qu'auparavant, l'amoureuse de ce temps entre le Temps nous le décrit impitoyable mais tellement vrai.
Des lectures qui ont griffé coeur et pensées (Eugénie Grandet), des amitiés sempiternelles (Moïra), des souvenirs, des moments ratés (Roger Blin) et tous ces textes porteurs parfois d'un peu trop de ce Temps qui fait mal mais dont la poésie efface le mal-être. Moi qui n'ai « pas de patience », moi qui dis trop souvent oui, comme j'aime ce miroir poétique et lucide.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}