Critique de lejardindesmots

Un titre étrange, absurde et intrigant.
Une scène que l'on imagine très épurée, "sans réalisme" comme l'indique l'autrice.

Une maison de repos. Une clinique psychiatrique, sans doute.
Un parc.
Deux hommes sur un banc : Jacob Hutner, à l'accent québécois, chante, se vit en Céline Dion, il est Céline Dion, il est Elle et Philippe, son ami, un homme blanc, aux chaussures bicolores, qui protège un Sycorus à fruits et s'identifie comme noir.
Les parents de Jacob, Pascaline et Lionel Hutner, en plein désarroi, à la recherche de leur fils d'avant Céline.
Une psychiatre, quelque peu déjantée, aux confins de la folie et aux propos étonnants, traversant la scène sur une trottinette avec Philippe, riant " tous deux comme des gosses" ; au-delà du comique de situation, cette vision apparaît complètement surréaliste.

Des dialogues, véritables échanges de banalités, souvent absurdes et empreints de gravité se font l'écho parfois d'un quotidien superficiel.

Avec cette comédie teintée de mélancolie et de tristesse, l'auteure nous amène, avec doigté et finesse, à réfléchir sur l'identité, la normalité et sur les difficultés des rapports familiaux, notamment parentaux, tant l'acceptation de la différence peut être difficile.