Critique de LOccitanelitteraire

Après le superbe roman de Nathalie Rheims, L'Ombre des autres, et son talent incontestable pour créer une ambiance à la fois chaleureuse et mystérieuse, qui m'avait totalement envoûtée du premier au dernier mot, j'appréhendais un peu cette lecture comme si toute autre oeuvre de l'auteur serait forcément inférieure à ce chef-d'oeuvre...

Il n'en est heureusement rien, car même si pour moi L'Ombre des autres restera l'oeuvre de référence de Nathalie Rheims, Car ceci est mon sang est un très bon roman qui, malgré son contenu assez court, est très apaisant et captivant du début à la fin.

Une particularité qui m'a énormément plu, c'est l'alternance de point de vue, mais aussi d'époque, qui rend toute sa complexité et sa subtilité à la narration. Nous suivons trois personnages principaux, qui n'ont a priori rien en commun, mais qui se verront réuni sur les chemins inconnus du destin.

Le personnage de Damien, avec sa dimension christique, reste la figure la plus marquante de ce roman, mêlé à une intrigue mettant en avant la foi des Cathares, les mystères des monastères et le coup de foudre amoureux, il fait figure d'être quasi surnaturel pour le lecteur comme pour le personnage féminin principal.

Enfin bref... Un petit bijou inconnu du grand public... Quel dommage ! Si vous aimez les romans à ambiance, mêlant spiritualité, historique et mystère, vous serez, j'en suis sûre, plus que séduit par la plume sensuelle de l'auteur et par la force des personnages rencontrés.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..