Critique de Cath36

Décidemment l'époque est à l'introspection et au grand déballage public de faits privés et qui à mon avis devraient le rester, le summum du genre ayant été atteint par Delphine de Vigan avec "rien ne s'oppose à la nuit".
Faux roman, fausse autobiographie, vrai quoi ici au juste ? Enfants de familles névrosées, bienvenue sur le marché ! Entre rancoeurs, vengeances, exorcismes et exhibitionnismes, l'écriture me semble être devenu le lieu privilégié (et nauséeux) des règlements de compte et j'avoue que cela commence à m'agacer plus qu'un peu. En cette époque où tant de gens peinent à vivre et se demandent de quoi demain sera fait, j'ai un peu de mal à m'apitoyer sur le sort de ceux qui, pour se donner en plus bonne conscience, attaquent avec virulence le milieu dont ils sont issus et tentent de nous faire croire qu'ils se sentent proches de ceux que le système (dont ils ont profité à un moment ou un autre) a laissé pour compte.
Bien écrit, ce livre l'est. Il analyse de manière pertinente la mentalité du monde de l'argent (un univers impitoyable vous en doutez, si classe, si poli, si gentil !) et les relations avec une mère abandonnante prise elle-même à son propre piège. Il y a beaucoup de sincérité dans cette quête d'un amour refusé, mais si l'écriture joue le rôle nécessaire d'une analyse psychanalytique en détruisant des silences mortifères je ne vois pas bien en quoi et surtout qui ce livre peut aider à part l'auteur. Au contraire, cela relève de l'impudeur et je dirai presque même, à l'heure actuelle de l'impudence. Il me semble qu'il y a à l'heure actuelle des drames autement plus réels dont personne ne parlera jamais et dont le récit n'enrichira personne car ils ne seront jamais écrits.