Critique de cicou45

Après avoir lu les deux ouvrages précédents de cette auteure, à savoir "L'un pour l'autre" et "Lettre d'une amoureuse morte", j'ai décidé de poursuivre avec le dernier ouvrage disponible d'elle à la médiathèque (bien que ce ne soit pas son dernier livre publié mais bon tans pis), à savoir celui-ci. Dans ce dernier, na narratrice s'adresse à quelqu'un qui ne lui répond jamais. Celui-ci ne sera jamais clairement nommé, bien que le lecteur finisse par deviner qu'il s'agit de son père ; un père qui a joué à l'éternel absent, ne vivant qu'à travers les livres qu'il écrit. La narratrice va même pousser jusqu'à vouloir écrire son propre ouvrage pour attirer l'attention de celui dont elle voudrait tant qu'il lui accorde plus d'attention. Même le jour où il s'apprête à mourir, de simples phrases sont échangés entre eux. Lui qui a été un véritable bourreau des coeurs, attirant tous les regards des femmes sur lui, n'a-t-il pas remarqué que le seul regard qui aurait dû importer à ses yeux était celui de sa propre fille, la chair de sa chair ?

Dans et ouvrage, l'auteure fait une nouvelle fois référence à la quête d'amour, au manque et à l'absence. Pour reprendre une célèbre maxime d'Alphonse de Lamartine, "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Je trouve en effet que cette dernière suffit à elle seule à résumer la thématique de cet ouvrage, comme celle des deux précédents que je viens de lire de Nathalie Rheims et dont j'ai fait mention en début de cette critique.
Bien que le thème ne soit donc pas des plus joyeux, un livre très bien écrit, avec des chapitres courts et qui se lit donc très rapidement. A découvrir !