EAN : 9782080682253
Flammarion (30/11/-1)
3.58/5   13 notes
« D'un geste interrogatif, ton doigt effleurant ton menton, tu me demandais : “Ma mort, un sujet littéraire ?” C'était mon désir, commencer par cela, par ce portrait de toi, y glisser notre amour. Parce que, tout au long de ta vie, tu l'avais évoquée sous toutes ses formes, des milliers de fois, pour toi, pour les êtres qui t'entouraient. Elle était au cœur de ton plaisir d'esthète parlant comme personne des vanités, de ce que la mort est à l'art. Poursuivant, pensi... >Voir plus
Que lire après Les fleurs du silenceVoir plus
Après avoir lu les deux ouvrages précédents de cette auteure, à savoir "L'un pour l'autre" et "Lettre d'une amoureuse morte", j'ai décidé de poursuivre avec le dernier ouvrage disponible d'elle à la médiathèque (bien que ce ne soit pas son dernier livre publié mais bon tans pis), à savoir celui-ci. Dans ce dernier, na narratrice s'adresse à quelqu'un qui ne lui répond jamais. Celui-ci ne sera jamais clairement nommé, bien que le lecteur finisse par deviner qu'il s'agit de son père ; un père qui a joué à l'éternel absent, ne vivant qu'à travers les livres qu'il écrit. La narratrice va même pousser jusqu'à vouloir écrire son propre ouvrage pour attirer l'attention de celui dont elle voudrait tant qu'il lui accorde plus d'attention. Même le jour où il s'apprête à mourir, de simples phrases sont échangés entre eux. Lui qui a été un véritable bourreau des coeurs, attirant tous les regards des femmes sur lui, n'a-t-il pas remarqué que le seul regard qui aurait dû importer à ses yeux était celui de sa propre fille, la chair de sa chair ?

Dans et ouvrage, l'auteure fait une nouvelle fois référence à la quête d'amour, au manque et à l'absence. Pour reprendre une célèbre maxime d'Alphonse de Lamartine, "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Je trouve en effet que cette dernière suffit à elle seule à résumer la thématique de cet ouvrage, comme celle des deux précédents que je viens de lire de Nathalie Rheims et dont j'ai fait mention en début de cette critique.
Bien que le thème ne soit donc pas des plus joyeux, un livre très bien écrit, avec des chapitres courts et qui se lit donc très rapidement. A découvrir !
Auteur de «L'un pour l'autre» ou encore de «Lettre d'une amoureuse morte », Nathalie Rheims nous laisse dans cette correspondance un bouquet de fleurs dont les parfums lourds sont sensés rappeler les désordres et les désastres du temps.

Cette auto-fiction nous parle de l'infirmité silencieuse des âmes recluses dans leurs propres névroses. « Les fleurs du silence » est un bouquet épineux qui s'adresse à son père qu'elle décide de faire mourir (Lors de sa veillée funèbre - imaginaire – l'auteur en profite pour consigner consciencieusement tous les points de cette personnalité, émotionnellement, complexe. Elle rassemble ses souvenirs pour recenser ses comportements et tout ce qu'elle n'a jamais pu lui dire…). Un père qui n'a su jusqu'alors aimer, sa fille, autrement que par d'élégants mensonges ou des non-dits sur ses sentiments et émotions…
Voici donc l'écriture assignée à rendre à l'auguste papa, et à sa progéniture, la parole qui leur manqua à l'un et à l'autre : on peut deviner leur complicité mais une complicité qui réside dans la contenance des rapports et des mutismes imposés !
Sur la complexité des relations père-fille, Nathalie Rheims exprime, ici, la conscience douloureuse d'une solitude partagée que les pages tentent d'arracher au blanc du silence.

Ce troisième livre est l'aboutissement de sa thématique de l'absence, et des souvenirs : « Seuls les mots condamnent le silence » (Philippe Besson, in Se résoudre aux adieux)
Chez Nathalie Rheims, l'écriture est effectivement exutoire pour briser aussi le silence : « J'écris pour ne pas mourir. », dit-elle !
Un livre est un mystère dans lequel on plonge pour y trouver une part de soi-même, l'expression de ce que l'on garde enfoui sans savoir l'exprimer. Un livre c'est une émotion que l'auteur partage avec l'inconnu, le don d'une blessure, d'un espoir. Je ne sais plus qui disait qu'écrire c'est crier plus tard. le silence des mots pour peupler celui des êtres, les animer de ce qu'ils n'ont pas su dire. Nathalie Rheims s'y emploie ici. La légèreté de l'écriture contraste avec le poids du récit, et pourtant, on se laisse envahir par cette délicatesse. Les mots ressemblent à des dentelles qui effleurent nos sens. Une immense paix émane de ces pages, même si au fond, elle tente de se délivrer d'une absence qui lui fut douloureuse. Mais n'était-elle pas nécessaire pour qu'elle puisse nous livrer ce texte, simple, et si beau. Comme un miroir pudique, ce livre est le reflet de nos douleurs face à ceux que seul le silence nous permet nous permet d'aimer...Un moment suspendu dans le temps...
Ce petit livre nous plonge dans une bien étrange nuit, entre un père et une fille, le temps d'un secret.
La mort serait-elle un sujet littéraire ? Il semble bien que oui.
Maurice Rheims, commissaire priseur et académicien, reste le personnage de cette histoire, racontée par sa fille. Mais tout est survolé et rien n'est approfondi, comme pour garder ce secret enfoui pour l'éternité.

"A force d'attendre, on finit par oublier. A force d'oublier, on finit par ne plus rien attendre."
C'est dans l'élégance où la surface se joue de la profondeur. Ecrire, comme si j'étais vous, et surtout trouver ce qui reste lorsque l'on a tout oublié.
toutes ces années à penser qu'il me suffisait de t'aimer sans te l'avouer, tu n'aurais pu l'entendre. Secret, renfermé et pudique jusqu'au fond de l'âme, je te connais comme je respire, sans le savoir, toi qui ne me connais pas, je le sais. Toi dont les yeux percent les toiles et les objets, non les êtres, qui ne veux rien entendre, et ne regardes que ce qu'il désire. (p. 12 /à l'attention de son père)