Critique de jmercier006

Dans le Japon du XVIIIe siècle, Matari fuit la cour de son mari le seigneur Arishi et s'enfonce dans une forêt enneigée dans l'espoir d'y trouver la mort. Non loin d'un monastère, elle est recueillie par Oboko et Izzi, deux poètes radicalement différents. Ils vont tous les deux s'éprendre de la jeune femme. Mais la menace de son mari, violent et puissant, déterminé à tuer sa femme pour venger son honneur, va forcer la petite troupe à la fuite.

Dans ce roman mettant en scène Oboko le poète moine bouddhiste et Izzi le poète écrivain de cour hédoniste, l'arrivée de Matari dans le vent blanc de l'hiver apporte son lot de bouleversements qui va mettre les personnages en mouvement pour fuir mais aussi dans leur cheminement intérieur.

Pour son deuxième roman paru pour la première fois en français en septembre 2021, Luke Rhinehart rend hommage au film d'Akira Kurosawa Les Sept Samouraïs. Il fait s'affronter honneur, poésie, philosophie et amour dans un roman intense. La tension d'un huis clos à ciel ouvert structure et rythme l'histoire. Bien qu'acculés plusieurs fois, c'est le cadre géographique restreint et surtout la menace de la mort qui plane sur les personnages en rendant la fuite presque impossible qui donne cette dimension du huis clos au récit.

C'est un texte qui est emprunt de moments de poésie tant dans son écriture que par l'incursion de courts poèmes rédigés par les personnages. C'est aussi une vraie réflexion aux dimensions philosophiques sur l'honneur, le détachement de soi, l'amitié et l'amour.

« Oui, je décris le monde tel qu'il est. Ce monde qui m'apprend à maîtriser une dizaine d'arts pour qu'un homme daigne m'honorer de sa faveur; et qui, une fois cette faveur obtenue, m'oblige à me cacher derrière une façade de modestie et me condamne au silence. » (Matari, p.58)

Une belle découverte de cette rentrée littéraire, un texte intense, fort et prenant qui permet aussi des moments de répit où la lecture ralentit pour savourer la poésie du récit.