Critique de sylvaine

Jean Rhys le proclame "Je serais toujours une femme sauvage-une femme des Caraïbes".
Née à Dominique, fille d'un médecin gallois et d'une mère créole, elle quitte son île pour l'Europe, elle a 17 ans , nous sommes en 1907. Toute sa vie elle conservera l'amour de son île, la Prisonnière des Sargasses publié en 1966 en est la preuve. La vie ne lui a pas toujours souri, le manque d'argent, le manque de reconnaissance de son talent , le manque d'amour, la solitude sont palpables dans ces nouvelles publiées entre 1966 et 1976 . Elle se sent différente et se considère comme une étrangère en Grande-Bretagne.
Ces textes sont inspirés par le vécu de Jean Rhys, ses séjours nombreux à Paris ou à Vienne, ses souvenirs des Caraibes, difficile de ne pas admirer le style et la force de l'écriture de cette auteure atypique. Deux nouvelles , La Rue de l'arrivée et J'espionne une étrangère , méritent sans aucun doute le détour.