Critique de Readeronthestorm

Dans ce double recueil de nouvelles, datant pour moitié des années 20, et pour moitié des années 60, sans qu'on n'observe une nette évolution des sujets abordés ou du style - Rhys dresse le portrait de marginales qu'il est tentant de rapprocher des héros des romanciers de la beat generation, d'Henry Miller, ou du Orwell de Dans la dèche à Paris et à Londres. Une telle entreprise est appréciable tant ces désespérées semblent avoir été oubliées de la littérature. Malheureusement, à l'exception d'une très belle et très courte nouvelle, presque un poème en prose, évoquant les prisons parisiennes du début du vingtième siècle, les structures semblent se répéter, dressant le portrait de demi-mondaines, rarement prostituées mais toujours dans une dépendance ambigüe aux hommes qui les entourent, à différents instants de leur vie. Il est difficile de trouver vraiment de l'empathie pour ces jeunes femmes qui, sans vendre leurs charmes, choisissent la plupart du temps de s'en servir pour obtenir un sursis dans leurs existences relativement misérables, et qui, parce qu'elles acceptent leur objectivation, constituent finalement des sujets assez pauvres. Il faut néanmoins remarquer le style de Rhys (peut-être desservi par la traduction ?) qui semble fort plat à l'amorce de chacune des nouvelles, mais entraîne rapidement le lecteur. Une lecture de curiosité donc, presque nécessaire pour les amateurs de chroniques de l'entre-deux-guerres, mais dispensable pour les autres.