Critique de Marylou26

Je m'attendais avec Quai des Grands-Augustins (en anglais After leaving Mr Mackenzie) à une histoire de déception amoureuse… Si le roman s'ouvre bien sur une séparation, suivant une courte liaison, elle survient cependant entre des personnages en rupture avec eux-mêmes, et incapables de connecter les uns avec les autres. Jean Rhys fait avec Julia Martin le portrait d'une femme épuisée, engourdie et à la dérive, qu'elle ne cherche pas à rendre attachante, et qui suscite le rejet chez les gens qu'elle rencontre, en particulier les hommes sur lesquels elle compte pour assurer sa subsistance, les sollicitant lorsque l'argent vient à manquer. Mais la vie a prélevé son tribut, elle prend conscience de sa beauté qui s'étiole, ce qui ajoute à sa précarité… J'ai particulièrement aimé l'atmosphère générale du roman, l'entre-deux-guerres (et le crash boursier, même s'il n'est pas nommé) se faisant sentir dans la fatigue et la lourdeur de vivre qu'éprouvent la plupart des personnages. Une fine exploration de l'hostilité et du désespoir.