Critique de Juin

Juin
20 novembre 2013
Pépé est mort. Brutalement. le petit garçon qui raconte l'histoire ne savait pas trop ce que cela voulait dire être mort. Avant.
Peu à peu il va comprendre ce que cela signifie, découvrir le chagrin

"Pépé disait : "tu verras, quand tu auras ton premier chagrin d'amour" Il n'est plus là pour mon premier chagrin de mort. A cause de lui !

Peu à peu l'enfant égrène ses souvenirs, l'absence lui est insupportable mais il nous fait un joli portrait de ce grand-père jardinier, disponible, espiègle et tendre. Il évoque la peine de sa grand-mère et de ses parents et toutes les questions qu'il se pose depuis ce jour. Ce n'est pas pleurnichard, car l'auteur y met des moments de joie avec ce grand -père et même les rares gronderies.

" ce sont les bons moments qu'on garde" dit mémé. Je crois qu'elle a raison.

Un petit roman touchant, à l'écriture fluide qui raconte à travers les yeux d'un enfant tout ce qu'il a mis dans sa boîte à souvenirs....Un joli portrait de son pépé.
Cathy Ribeiro excelle pour raconter les choses de la vie. Elle a une sensibilité à hauteur d'enfant et c'est juste bien