Actes Sud (18/03/2002)
4.5/5   2 notes
Mort, moi, je savais ce que ça voulait dire.
Enfin, mort comme on dit à l'école ou dans les jeux vidéo. « Pan, t'es mort ! » et après, tout redevient comme avant.
Mais mort comme Pépé, ça, non, je ne savais pas.
Pépé, il m'emmenait souvent avec lui.
Il m'expliquait les choses. On rigolait ensemble.
Heureusement qu'il a eu l'idée de semer des petits cailloux blancs. Ses cailloux, c'étaient ses mots à lui, ses grimaces, son odeur... >Voir plus
Que lire après Les Petits CaillouxVoir plus
Pépé est mort. Brutalement. le petit garçon qui raconte l'histoire ne savait pas trop ce que cela voulait dire être mort. Avant.
Peu à peu il va comprendre ce que cela signifie, découvrir le chagrin

"Pépé disait : "tu verras, quand tu auras ton premier chagrin d'amour" Il n'est plus là pour mon premier chagrin de mort. A cause de lui !

Peu à peu l'enfant égrène ses souvenirs, l'absence lui est insupportable mais il nous fait un joli portrait de ce grand-père jardinier, disponible, espiègle et tendre. Il évoque la peine de sa grand-mère et de ses parents et toutes les questions qu'il se pose depuis ce jour. Ce n'est pas pleurnichard, car l'auteur y met des moments de joie avec ce grand -père et même les rares gronderies.

" ce sont les bons moments qu'on garde" dit mémé. Je crois qu'elle a raison.

Un petit roman touchant, à l'écriture fluide qui raconte à travers les yeux d'un enfant tout ce qu'il a mis dans sa boîte à souvenirs....Un joli portrait de son pépé.
Cathy Ribeiro excelle pour raconter les choses de la vie. Elle a une sensibilité à hauteur d'enfant et c'est juste bien

Avant, chagrin, c'était un mot léger. Un mot de poésie. Un peu un mot de fille. Maintenant, c'est un poids lourd de mot. Un mot écrase-coeur, un mot qui n'en finit jamais.
Son chapeau, il l'appelait son galu et ses chaussures ses croquenaux.
Il disait : les miches de la boulangère, et mémé n'aimait pas ça. Ses lunettes, c'étaient ses bézicles et sa voiture , son tape-cul. Mon grand-père il metttait des images dans tous les mots. J'aimerais bien pouvoir parler comme lui, mais c'est interdit.
Papa aidait Mémé à porter des pots de chrysanthèmes et Pépé disait toujours : " quand ce sera mon tour, pas de chrysanthèmes ou surtout pas de jaunes. c'est la couleur des cocus ! " Il rigolait et mémé se fâchait : René, on est au cimetière !" Alors il se calmait.
Pépé, il ne voulait pas que les choses soient tristes. Il ne serait pas content de moi aujourd'hui. Parce que ce soir je crois que je n'ai jamais été aussi triste.