Critique de Loupiotenpapier

Alerte coup de coeur
Et pourtant, ce roman n'avait rien pour lui. Bernardim Ribeiro est un auteur énigmatique dont la vie a laissé très peu de traces pour alimenter notre curiosité vorace. Son seul ouvrage est tout autant énigmatique et a fait énormément glosé. Son roman comporte quelques incohérences ou phrases mystérieuses qui font imaginer pour certains experts à la perspective d'un sens caché.
Pour ma part, j'en suis restée au seul plaisir de la lecture pour découvrir que le roman se décompose en trois petites histoires reliées entre elles et qui se superposent. Chaque partie raconte à la mode troubadour l'histoire d'amour entre un chevalier et sa dame. Une histoire d'amour toujours contrariée mais passionnée. La providence ou le hasard vient toujours mettre son grain de sel pour pimenter ces aventures romantiques.
Mais ce n'est pas tant ces amours courtois qui m'ont ébloui mais surtout le style. Ecrire sur l'amour, quel beau sujet. Mais peu peuvent se targuer de l'écrire aussi bien. Je n'ai pas le talent poétique de Ribeiro pour vous convaincre de l'élégance, de la préciosité, de la sophistication avec lequel Ribeiro s'exprime. Tout le spectre du sentiment amoureux est décrypté, toutes les couleurs des émotions sont magnifiées par l'auteur, le prisme de l'amour est brillant et scintillant.
La phrase est joliment tournée, le mot est aussi beau qu'authentique, le verbe est follement éloquent et magnifiquement lyrique. La lecture est une musique chantée par un amoureux de l'amour qui berce vos oreilles et chatouillent vos sens délicieusement.
Je ne m'attendais à rien et ce fut un régal. Moi qui ne m'estimais pas du tout sensible au roman Troubadour, je suis tombée bien haut : dans les cimes de l'excellence littéraire !