Critique de Cosaque

Décidément Ribes a le sens du trait qui fait mouche, ses saynètes sont comme des dessins de presse, en deux coups de crayons il nous brosse une situation dont fuse tout le cocasse. Dans cette série de sketchs son talent de caricaturiste dramatique ne se dément pas. le décalage, le non-sens et un goût certain pour les paradoxes, alliés à une observation fine des modes, des tics et des travers forment un ensemble de petites séquences dramatiques loufoques et néanmoins mordantes. J-M Ribes est complètement à son aise dans les formes courtes, voire très courtes, ce qui n'est pas le cas pour des oeuvres plus amples. Mais il est probable que ses charges, de metteur en scène et de directeur du théâtre du Rond point ne lui laissent pas suffisamment de temps pour des oeuvres plus ambitieuses. Quoi qu'il en soit son oeuvre dramaturgique s'est vue plusieurs fois couronnée, notamment par l'Académie française qui lui a décerné un prix pour l'ensemble de son oeuvre. Ce petit recueil ,« Théâtre sans animaux », a reçu en 2002 le Molière du meilleur texte francophone. Même si Ribes est en train de devenir une notabilité choyée par les plus hautes instances de la nation, depuis 2007 il est devenu : Chevalier de la légion d'honneur (excusez du peu), ce « Théâtre sans animaux » est une joyeuse fantaisie vive et sautillante. Ça pétille comme un bon champagne ; incisif sans être aigre, inventif sans être débridé,  en bref c'est un agréable divertissement.