AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clairejeanne


Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur le bouddhisme thibétain et la vie de ses adeptes, en particulier celle du plus français des moines bouddhistes...

coup_de_coeur
Ce livre, absolument extraordinaire, raconte non seulement tout ce que Matthieu Ricard a pu faire de son existence, mais surtout comment s'est produite la transformation profonde de tout son être au contact de grands maîtres spirituels : d'abord Kangyour Rinpoché son maître-racine, puis Dilgo Khyentsé Rinpoché et enfin le XIV Dalaï-lama.
Comment ce jeune homme, fils de Jean-François Revel, écrivain philosophe académicien et de Yahne le Toumelain, peintre et moinesse, brillant étudiant chercheur auprès du prix Nobel François Jacob et qui a une belle carrière à l'Institut Pasteur devant lui - peut-être un prix Nobel également ? - lâche tout sans hésitation pour devenir un simple moine ; il a su cependant conserver une attitude scientifique et dit-il " n'a jamais senti de tensions entre ses recherches en biologie moléculaire... et son apprentissage du bouddhisme auprès de ses maîtres." (p 59)

Comment cet homme intelligent et sensible se met au service de grands connaisseurs des textes bouddhistes, de penseurs remarquables ; il a su recevoir humblement et profiter des enseignements reçus, et ainsi se familiariser avec les fondements philosophiques du bouddhisme thibétain, dont il devint un expert et un gardien.

Comment cet homme animé d'un amour infini pour l'Autre, parcourt le monde inlassablement ; c'est un moine qui erre, c'est à dire qui marche, qui voyage, qui est en quête. Un coeur et un esprit ouverts, qui, de l'Himalaya aux rues de New York, transmet un message d'amour et de compassion appris auprès des érudits, dont il assure le sauvetage des écrits dans un Tibet envahi par la Chine.

Comment cet homme lumineux peut vous changer à son contact, fût-il écrit, lui qui a passé une grande partie de son existence à méditer dans la solitude :
" Hors d'atteinte du monde, l'hermitage permet de faire un avec ce monde et de ressentir profondément l'interdépendance de toutes les choses et de tous les êtres, au lieu de rester confiné dans la bulle de l'égo ". (p 120)

S'il fallait "résumer" son message à quelques mots, ce pourrait être : amour altruiste et compassion. Ou encore : prions pour que le monde soit libéré de la souffrance. Ou aussi, en un seul mot : bienveillance, ou humilité...

Comment ne pas se sentir au mieux au moment de terminer ce livre et de le placer à son chevet pour une prochaine relecture ? Un récit tellement riche, qu'il faudra s'en emparer régulièrement pour changer son regard sur le monde ; un récit très bien écrit, Matthieu Ricard a non seulement de grandes qualités de photographes mais c'est aussi un très bon écrivain. L'auteur, très sérieux la majorité du temps, ne peut s'empêcher de glisser des anecdotes rigolotes ou de raconter des moments cocasses ; le récit est très vivant, passionnant, captivant.

Est-il vraiment, comme on le dit, l'homme le plus heureux de la terre ? A-t-il trouvé un sens à la vie ? Eh bien lisez... et vous saurez.

Dédicace du livre : " N'oublie pas le maître, Prie-le tout le temps. Ne laisse pas ton esprit vagabonder, Observe sa nature. N'oublie pas la mort. N'oublie pas les êtres, Prie pour eux avec compassion.
Dilgo Khyentsé Rinpoché.
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}