Allary Editions (07/10/2021)
4.06/5   40 notes
De l'Institut Pasteur à l'Himalaya auprès des maîtres spirituels, les Carnets de Matthieu Ricard racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d'autrui. Matthieu Ricard est né en 1967, à l'âge de 21 ans, à Darjeeling, en Inde. Son père spirituel est Kangyour Rinpoché, un grand maître tibétain qui l'émerveille par son extraordinaire qualité d'être.
Cinq ans plus tard, alors ... >Voir plus
Que lire après Carnets d'un moine errantVoir plus
Matthieu Ricard ou l'art de faire de ses mémoires une autobiographie qui retrace avant tout un long voyage spirituel, à l'intérieur duquel se glisse sur la pointe des pieds et à de rares occasions celui de l'homme.
Mais il n'y a pas tromperie, le titre est - carnets d'un moine errant -, donc ce "pavé bouddhiste" est une invite de 800 pages à suivre l'itinéraire d'un homme tout entier imprégné et voué à une spiritualité qui conditionne son quotidien et par voie de conséquence ses carnets.
J'avais lu, comme beaucoup, le livre écrit en 2015 avec ses deux complices, le psychiatre Christophe André et le philosophe Alexandre Jollien, intitulé - Trois amis en quête de sagesse -.
Je connaissais le moine bouddhiste, interprète du Dalaï Lama, très médiatisé depuis la fin des années 90.
Le fils du philosophe académicien Jean-François Revel et de la peintre Yahne le Toumelin.
J'avais vu quelques-unes de ses magnifiques photos qui ont donné lieu à des livres et à des expositions.
Il ne me manquait que la coagulation, l'agrégation de tous ces éléments pour mieux faire connaissance avec ce "réincarné expatrié"...
Car par quel étrange sortilège cet enfant né dans un milieu intellectuel bourgeois va-t-il se retrouver Népalais ou Tibétain, non pas d'un jour mais de toujours ?
Qui aurait pu penser un instant que ce jeune chercheur de l'Institut Pasteur, membre de l'équipe du Professeur François Jacob ( Prix Nobel de médecine ), abandonne toute ambition à un brillant avenir pour se retrouver dès 1972 ( à vingt-six ans ) apprenti moinillon bouddhiste au service de son premier maître spirituel... dit "maître racine", Kangiour Rinpoché ?
Maître qu'il va servir et auprès duquel il va apprendre à "méditer" dans un ermitage himalayen.
Sept ans auprès de celui qui, pour lui, dans l'acception tibétaine, se rapproche d'un saint homme.
À la mort de son premier maître, il sera appelé à servir un autre maître spirituel en la personne de Dilgo Khyentse Rinpoché, lequel va également beaucoup le marquer.
...Appelé par celui-ci, qu'il va servir et accompagner pendant treize ans.
Ces vingt années auprès de ses deux maîtres vont être émaillées de très nombreux voyages pèlerinages, de nombreuses entreprises comme les traductions et publications de textes bouddhistes sacrés, de cérémonies, de conférences, de retraites spirituelles, et parsemées de très nombreuses rencontres... des plus humbles aux plus prestigieuses.
Et bien évidemment, au coeur de ces voyages, le Tibet et sa relation à la Chine occupe(nt) une place tout à fait à part, que Matthieu Ricard n'a de cesse de rappeler en bon moine pour lequel le sang versé n'appelle pas à en verser d'autre...
Ce parcours initié en 1972 avec moins de 500 euros en poche : « Quand j'ai quitté l'Institut Pasteur en 1972, j'avais de côté l'équivalent de six mois de salaire au CNRS, ce qui m'a permis de vivre quinze ans sur place. Durant ces années, j'ai vécu avec 30 euros par mois, ne faisant rien d'autre que méditer », va bifurquer, et à travers son implication d'interprète officiel du Dalaï Lama à partir de 1989 et par le biais de l'écriture du livre best-seller co-écrit avec son père Jean-François Revel, intitulé - le Moine et le Philosophe- paru en 1997.
Ce livre traduit en 23 langues va lui apporter une notoriété et une renommée à laquelle il ne s'attendait pas.
De ce succès, dont tous ses droits d'auteur sont reversés à l'association humanitaire Karuna-Shechen ( qu'il a créée) qui oeuvre dans différents domaines : scolarité, dispensaires, logements, aide alimentaire, secours etc etc, va naître une oeuvre littéraire... "avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, en 2000, de L'infini dans la paume de la main ; de Plaidoyer pour le bonheur (2003), du conte spirituel La Citadelle des Neiges (2005), de L'art de la méditation (2008), de Plaidoyer pour l'altruisme (2013), de Plaidoyer pour les animaux (2014) et, avec Christophe André et Alexandre Jollien, de Trois amis en quête de sagesse (2016).
Il a également traduit du tibétain de nombreux ouvrages dont La Vie de Shabkar, Les cent conseils de Padampa Sanguié (Dampa Sangye), Au seuil de l'Éveil, La fontaine de grâce, Au coeur de la compassion, le trésor du coeur des êtres éveillés, et Chemins spirituels, petite anthologie du Bouddhisme tibétain."
Dès lors sa vie va prendre un tour frénétique...car entre ses "activités" de moine pélerin traducteur interprète écrivain photographe, Matthieu Ricard, passionné comme l'est le Dalaï Lama de neurosciences, va se porter volontaire auprès de scientifiques ( surtout Américains ) qui se sont lancés dans l'étude des impacts de la méditation sur le cerveau.
De là, notre cobaye va se retrouver enfermé des heures durant dans toutes sortes de machines ( IRM et scanners ), bardé d'électrodes, le sang baigné de produits radioactifs... pour des résultats tout aussi surprenants humainement qu'utiles scientifiquement... jusqu'à 85 cartes d'embarquement par an !
Ce qui va l'amener à s'interroger sur le sens et l'intérêt liés à cette vie "mondaine", en contradiction (?) avec sa vocation moniale...
Dans cette somme autobiographique, quelques jolies photos "personnelles", dont une vue à couper le souffle de la fenêtre de son ermitage.
Un livre d'aventures au "Pays des Neiges" et dans plein d'autres ailleurs, parcouru au rythme des pas d'un moine en quête de "sagesse".
La spiritualité bouddhiste est omniprésente, mais elle a ceci de particulier qu'elle s'inscrit dans un destin hors normes... donc aucun prosélytisme, aucun dogmatisme, aucun "ennui"... même si le ou les rituels "s'imposent" de manière presque obsédante.
Par ailleurs ces mémoires ne manquent pas de vie au sens où tout lecteur peut à tout moment s'y reconnaître.
À titre d'exemple, je vous citerai quelques "perles de langage" ( ainsi Matthieu Ricard les qualifie-t-elles ) de sa mère ( nonne elle aussi ) Yahne le Toumelin.
"Ma mère a toujours eu l'art de la formule. À l'heure de la vaisselle, elle aimait à dire : "je suis une femme de méninges ; je pense donc j'essuie."
"Nayant jamais eu son permis de conduire, elle aimait par exemple à dire : " je ne suis pas une autodidacte, mais une vélodidacte."
"Sur une carte de Noël, ces mots : "il est né le Divin Instant, Immaculé de concepts".
"Lorsqu'elle avait la voix enrouée, elle disait : "lorsque j'ai un chat dans la gorge, je dis "souris!"
"À 94 ans, elle constatait avec humour : "je suis de plus en plus de moins en moins " et " le silence est la langue de demain".
Pas mal, non ?
Ces mémoires sont aussi l'occasion de plaidoyers pour la paix, pour la nature, pour les animaux et, en toutes circonstances, pour l'Amour.
Matthieu Ricard ne se dérobe pas et affronte les critiques avec bienveillance, comme un enseignement, dont il tire toujours le meilleur de leur substance.
Il ne s'est jamais fait prendre au piège des trompettes trompeuses de la renommée et à ce qu'il appelle " les infatuations de la louange..."
Matthieu Ricard a consacré sa vie entière à rechercher les voies qui éloignent de la souffrance... son livre le montre avec une intensité, un foisonnement, une richesse, une authenticité... très ZEN !
Un homme qui, indubitablement, a fait un bon moine.
Un moine dont le parcours a fait un bel homme.
À lire et à méditer ces 56 chapitres sur le toit du monde !
PS : je tiens à remercier Sylvaine Prost ( nonne bouddhiste et amie ) qui m'a prêté ce livre.

Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur le bouddhisme thibétain et la vie de ses adeptes, en particulier celle du plus français des moines bouddhistes...

coup_de_coeur
Ce livre, absolument extraordinaire, raconte non seulement tout ce que Matthieu Ricard a pu faire de son existence, mais surtout comment s'est produite la transformation profonde de tout son être au contact de grands maîtres spirituels : d'abord Kangyour Rinpoché son maître-racine, puis Dilgo Khyentsé Rinpoché et enfin le XIV Dalaï-lama.
Comment ce jeune homme, fils de Jean-François Revel, écrivain philosophe académicien et de Yahne le Toumelain, peintre et moinesse, brillant étudiant chercheur auprès du prix Nobel François Jacob et qui a une belle carrière à l'Institut Pasteur devant lui - peut-être un prix Nobel également ? - lâche tout sans hésitation pour devenir un simple moine ; il a su cependant conserver une attitude scientifique et dit-il " n'a jamais senti de tensions entre ses recherches en biologie moléculaire... et son apprentissage du bouddhisme auprès de ses maîtres." (p 59)

Comment cet homme intelligent et sensible se met au service de grands connaisseurs des textes bouddhistes, de penseurs remarquables ; il a su recevoir humblement et profiter des enseignements reçus, et ainsi se familiariser avec les fondements philosophiques du bouddhisme thibétain, dont il devint un expert et un gardien.

Comment cet homme animé d'un amour infini pour l'Autre, parcourt le monde inlassablement ; c'est un moine qui erre, c'est à dire qui marche, qui voyage, qui est en quête. Un coeur et un esprit ouverts, qui, de l'Himalaya aux rues de New York, transmet un message d'amour et de compassion appris auprès des érudits, dont il assure le sauvetage des écrits dans un Tibet envahi par la Chine.

Comment cet homme lumineux peut vous changer à son contact, fût-il écrit, lui qui a passé une grande partie de son existence à méditer dans la solitude :
" Hors d'atteinte du monde, l'hermitage permet de faire un avec ce monde et de ressentir profondément l'interdépendance de toutes les choses et de tous les êtres, au lieu de rester confiné dans la bulle de l'égo ". (p 120)

S'il fallait "résumer" son message à quelques mots, ce pourrait être : amour altruiste et compassion. Ou encore : prions pour que le monde soit libéré de la souffrance. Ou aussi, en un seul mot : bienveillance, ou humilité...

Comment ne pas se sentir au mieux au moment de terminer ce livre et de le placer à son chevet pour une prochaine relecture ? Un récit tellement riche, qu'il faudra s'en emparer régulièrement pour changer son regard sur le monde ; un récit très bien écrit, Matthieu Ricard a non seulement de grandes qualités de photographes mais c'est aussi un très bon écrivain. L'auteur, très sérieux la majorité du temps, ne peut s'empêcher de glisser des anecdotes rigolotes ou de raconter des moments cocasses ; le récit est très vivant, passionnant, captivant.

Est-il vraiment, comme on le dit, l'homme le plus heureux de la terre ? A-t-il trouvé un sens à la vie ? Eh bien lisez... et vous saurez.

Dédicace du livre : " N'oublie pas le maître, Prie-le tout le temps. Ne laisse pas ton esprit vagabonder, Observe sa nature. N'oublie pas la mort. N'oublie pas les êtres, Prie pour eux avec compassion.
Dilgo Khyentsé Rinpoché.
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Un livre tout aussi dense que la vie chargée auprès de laquelle on se retrouve en lisant ses lignes. Comment une vie, une vie comme un grain de sable parmi d'autres, se retrouve, suivant un destin incertain et pourtant si serein, comme une évidence. Comme un rouage, une pièce du puzzle qui se retrouve exactement là où elle doit être. S'imprégnant de Lumière, et la diffusant largement autour d'elle sans même s'en apercevoir.
Humilité, sagesse, lumière, paix.
L'histoire d'un homme qui aura côtoyé les plus Grands. Pas par leurs titres seulement. Les plus Grands par leurs êtres tout entier.
Que l'on se sente proches ou non de cette philosophie de vie, on ne peut qu'être touché et admiratif de tous ce que ces hommes et ces femmes ont fait et font pour le bien de tous.
Inspirant. Même si l'on se sent tout petit à côté. Tout en bas du chemin.
Cet ouvrage retrace le parcours spirituel de Matthieu Ricard, de la recherche en génétique aux hauts plateaux tibétains, au Tibet et au Bhoutan, de l'âge de 21 ans à aujourd'hui.
D'abord les mois de vacances d'été à Darjeeling, puis les voeux et la vie consacrée à temps plein au bouddhisme.
Son apprentissage des écritures passe par l'apprentissage et la maitrise de la langue, il devient traducteur auprès du Dalai Lama dans les rencontres et conférences données en Occident. Il contribue à la sauvegarde des écrits des grands maitres qui ont fuit le Tibet sous domination chinoise.
En parallèle, il s'investit dans son association pour agir au plus près des populations qui en ont le plus besoin. Ainsi, il mène une vie en conformité avec ses convictions, sans dévier, passeur entre l'Orient et l'Occident.
Il prend de nombreuses photos, des grands maitres qui l'ont guidé, des paysages qu'il a sous les yeux lorsqu'il médite dans son ermitage, ou des manifestations culturelles auxquelles il a assisté, pour documenter les traditions bouddhistes. L'intégralité des fonds qu'il récolte par ses livres est reversé à son association.

Tout le bonheur du monde
Vient d’un cœur altruiste.
Et tout son malheur,
De l’amour de soi.
Un essayiste écrivait : « Faute d’avoir le courage d’endurer la durée, le moine connaît une sorte de pourrissement interne1. » Si je me fie à mon vécu, c’est exactement le contraire qui se produisit : lors des longues périodes passées en retraite solitaire, je n’eus pas à « endurer » le lent écoulement du temps ; je m’en délectais à chaque instant. Après avoir fermé la porte de mon ermitage pour enfin me consacrer aux pratiques qui me tenaient tant à cœur, les minutes et les heures se transmuaient en fils d’or qui tissaient la tapisserie de l’Éveil. Chaque craquement du bois, chaque murmure du vent, chaque goutte de pluie qui ruisselait sur les carreaux et chaque rayon de soleil qui traversait la pièce pour illuminer les dessins du bois sur les murs paraissaient en harmonie avec mon esprit.
Dans la paix d'un ermitage, les circonstances extérieures changent fort peu, c'est nous qui nous transformons. [...] Le contraste est infini quand on compare ces précieux instants de plénitude à l'inconsistance du temps ordinaire, ces heures passées en bavardages futiles, en jours émiettés dans de vaines activités laissant nos vies s'épuiser comme le sable qui s'écoule entre nos doigts. Le temps que l'homme mondain n'arrive pas à tuer finit par le tuer dans l'insignifiance.
Les richesses que l'on découvre lors de ces retraites n'ont rien de matériel, elles sont toutes intérieures, et d'autant plus rayonnantes de splendeurs. L'être que l'on devient alors n'est pas le fruit d'une myriade de situations, de péripéties et de rencontres toujours nouvelles, mais du lent mûrissement de nos capacités qui peuvent enfin se réaliser.
Hors d'atteinte du monde, l'ermitage permet de faire un avec ce monde et de ressentir profondément l'interdépendance de toutes les choses et de tous les êtres, au lieu de rester confiné dans la bulle de l'ego. Le crachotement des pensées discursives laisse place à l'espace du silence intérieur qui s'emplit peu à peu de la clarté de la présence éveillée, libre de projections et de fabrications mentales. La frontière entre l'intérieur et l'extérieur finit par s'évanouir au sein de la luminosité de l'esprit.
Simplifier nos pensées, simplifier nos paroles et simplifier nos actes, ce n'est pas diminuer notre créativité ou rétrécir notre existence, c'est apprécier intensément la sérénité sans égale d'un esprit au repos dans son état naturel. C'est déposer le fardeau, si longtemps coltiné, des constructions artificielles et distordues qui ne cessent de foisonner dans notre esprit, de le troubler, de l'agiter en tous sens, de le fragmenter, de le comprimer, de l'enchainer – en un mot de le tourmenter.
Toutes les joies et les souffrances que peuvent provoquer la louange et le blame sont passagères. Ne vous laissez pas envahir par la fierté quand vous êtes l'objet de compliments. Dites vous que ce sont des paroles entendues dans un rêve ou, tout simplement, le produit de votre imagination. Considérez que ce n'est pas votre personne que l'on vante, mais les qualités que vous avez développées grâce à la pratique spirituelle. En vérité, les seuls êtres qui soient rééllement dignes d'éloges sont ceux qui ont atteint la libération.