Critique de bdelhausse

Kuklos, c'est le récit sans fards, sans mièvrerie, sans complaisance d'une certaine Amérique, celle du Klan et de ses séides.

Les auteurs nous plongent dans le quotidien des gens du Klan. Racistes, mais aussi bons pères de famille. Violents, mais soucieux de certaines règles de conduite. Attention, le Klode d'honneur, si je puis utiliser la manière de parler du Klan, n'en fait pas des gens fréquentables. Ce sont de pâles types, qui noyautent la société américaine, on y trouve des policiers, des avocats, des juges, et pour un regard en coin, on retrouve ces "strange fruits" sur les arbres, comme les chantait Billie Holliday.

Le personnage central est complexe. Fasciné par son père et le Klan, il s'enrôle adolescent. Puis il développe une vision du KKK qui l'amène à s'imaginer s'élever au-dessus des "gros porcs" qui veulent juste casser du "négro"... Mais il est comme les autres, au final. Et quand il entend parler d'un match de boxe, qui servira de prélude à un meeting des activistes noirs, il fonce avec ses sbires... Et tout dérape. Je n'en dis pas davantage.

Mais là réside quand même la grande intelligence des auteurs. On est aux prémisses des Black Panthers. Et la lutte est sans merci de part et d'autre. le lecteur frémit lorsque des activistes noirs appliquent les mêmes traitements aux Klanistes, que ceux réservés aux noirs par le KKK.

Ce livre, didactique, pédagogique, très bien mené, prend une dimension encore plus grande en 2017, alors que la Maison Blanche abrite un conseiller de premier plan, qui ne cache pas ses accointances avec le Klan.