Critique de OverTheMoonWithBooks

Un véritable tour de force ! Bravo !

A travers quelques vignettes, Sylvain Ricard explique de façon très pédagogique ce qu'est le Klu Klux Klan, ses buts, ses moyens d'actions, son idéologie et qui sont les membres qui le compose. Bien sûr, Kuklos a son lot de scènes "violentes" même si elles ne sont pas montrées dans leur intégralité. Mais il faut bien le dire : sans ces scènes, l'histoire de Kuklos ne serait pas crédible une demi seconde.

La première originalité de Kuklos, à mon sens, c'est le point de vue qui est adopté : celui de Jackon, un Blanc du sud des Etats-Unis qui nous raconte comment il a découvert puis intégré le KKK. Jackson est un pur produit de la haine blanche sudiste transmise de génération en génération. le fait d'être membre du KKK est une condition quasi sine qua non pour être un homme, un vrai.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est la construction circulaire du récit qui donne un scénario à la 'Django Unchained' (oui, la remarque est anachronique puisque la BD est sortie en 2003 et 'Django' en 2013,ok) . Mais ça, on ne le sait pas tout de suite ! L'effet de surprise a été au rendez-vous pour moi en tout cas - mais je n'en dirai pas plus !
Ce que je dirai par contre, c'est que Sylvain Ricard rend hommage à la célèbre chanson qu'a interprété Billie Holiday, 'Strange Fruit' , de manière là aussi plutôt inattendue mais remarquable ; contribuant à donner plus d'intensité et de tension à son récit.

Dans cette bande dessinée, l'auteur a choisi l'un des sujet les plus visités mais réussit à capter l'attention et l'intérêt de son lecteur de la première à la dernière page. de plus, grâce à l'art de la suggestion, par petites touches, Sylvain Ricard parvient à dire beaucoup de choses sur la condition des Noirs dans un pays où la ségrégation fait loi et la naissance de la lutte des droits civiques sans jamais détourner le lecteur de l'action principale.

Et pour finir, je dois adresser un grand merci à lehane-fan car c'est grâce à sa fabuleuse critique que j'ai découvert cet ouvrage et me suis jetée dessus.
A votre tout, je ne peux que vous encourager à faire de même.