Critique de milamirage

L'apprentissage de la propreté est une étape aussi délicate qu'importante du développement du tout petit. Cet album cartonné montre à l'enfant que tout le monde est concerné : de la couche au slip ou à la culotte, du pot à la cuvette des WC, tout est ici abordé jusqu'au moment de l'exploit qui fait fondre les parents de fierté…
Mon avis : Pas convaincue, mais alors vraiment pas convaincue par cet album petite enfance… Il me laisse presque sans mot... Mais comme il appartient à la sélection de mon prochain comité lecture, je n'ai pas le choix, ma chronique est incontournable. Certes, la thématique est importante et souvent demandée en médiathèque par des parents qui désirent « enfoncer le clou » et imager leur propos… Certes, le récit est illustré de façon à y introduire une touche humoristique bienvenue qui fera sourire les enfants, mais pas forcément le tout petit qui est quand même le premier concerné. le texte joue sur la répétition, presque trop à mon goût et reste classique, un brin désuet : on pense aux petits albums cartonnés du docteur Catherine Dolto-Tolitch… Non, vraiment un avis plus que mitigé Je n'aime pas de manière générale me montrer aussi intransigeante, mais je ne vois vraiment pas comment faire autrement pour ce livre. En revanche, je suivrai de très près les chroniques à venir le concernant, et pas uniquement sur Babelio.
Public : à partir d'un an – dix-huit mois
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Anouk Ricard, vous pouvez suivre cette adresse :