Critique de Azor

Azor
16 novembre 2014
Un très bon livre, bien écrit. Matthieu Ricard y dresse le tableau de la souffrance animale avec les différentes formes qu'elle peut prendre, la souffrance dans les élevages industriels et les abattoirs, la souffrance encore lorsque les animaux nous servent de divertissements, les cirques et les zoos, la souffrance quand ils contribuent à notre beauté ou à notre santé dans les laboratoires etc... le sujet est traité d'un point de vue éthique dans un premier temps, de quel droit infligeons nous de telle traitements aux animaux, il nous rappelle alors à quel point leur sort est peu enviable, et à quel point l'homme peut être dénué d'empathie à leur encontre. Matthieu Ricard n'oublie pas de rappeler les conséquences écologiques de nos actes (en ce qui concerne l'élevage intensif). Mais il ne se contente pas de ce constat et s'interroge sur l'origine du mal, comment pouvons nous faire subir cela à d'autres êtres vivants, comment pouvons-nous être tellement insensibles. Et pourquoi faisons nous une différence entre nos animaux de compagnie qui ont droit (une partie au moins) à notre respect, à notre attention, et à qui nous prodiguons des soins en cas de besoins et les animaux que nous mangeons qui eux, ne semblent être là que pour remplir nos assiettes ou contribuer à notre bien-être.
Etant moi-même végétarienne depuis des années et très préoccupée par la cause animale, j'espère que ce livre, très accessible pourra faire un tant soit peu, évoluer les mentalités et le regard que nous portons sur les animaux.