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D'entrée, le graphisme crée une atmosphère de ville en guerre, tout un travail à coup de surfaces frottées, de coups de pinceau secs et agressifs, un trait vif et naturel, des lumières arides, les illustrations font ressortir la violence du moment. C'est ce qu'il faut pour me mettre dans l'ambiance.

C'est Stalingrad, fin 1942, pendant la bataille qui mit fin à l'avancée des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. À des fins de propagande, une équipe de cinéma russe est chargée de réaliser un film sur les évènements. Une équipe de bras cassés, un mauvais réalisateur, neveu d'un cadre du parti, un second cinéaste sorti du goulag, un officier chargé du bon déroulement de la mission et un soldat pour les guider dans la ville en ruine. Évidemment, ce tournage ne va pas être simple, animosité entre les personnages, difficultés sous le feu ennemi, mais aussi sous les contraintes militaires et les diverses influences politiques.

La lecture de ce premier tome m'a bien plu, les tensions et les situations sont traitées avec un humour cynique, un peu désabusé, il y a du rythme, des moments forts, et les illustrations servent avec justesse le propos, je m'attaque directement à la suite.
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Cette histoire de tournage de film pendant le siège de Stalingrad ne m'a pas particulièrement passionné. Pourtant, j'avais aimé le film Stalingrad et je sais que le sort de la Seconde Guerre Mondiale s'est joué en partie dans cette ville. L'idée était intéressante mais on s'ennuie très vite à la lecture. Les personnages enchaînent des dialogues et se disputent sous le fracas des balles ennemies etc…

On a très vite envie de sortir de cette bd stérile qui n'apporte pas grand-chose. On ne se sent pas impliqué et l'intérêt diminue très vite. Bref, il y a des oeuvres qui sont passionnantes et d'autres qui ne le sont pas. Ce ne sont pas les lecteurs qui ont un problème mais la façon d'amener le récit. Bref, la réalisation serait en cause. Un comble pour une histoire de tournage…
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Je ne voulais pas être trop sévère mais, pour être honnête, à part le sympathique dessin d'un Bourgeron plus consensuel qu'à l'habitude, le reste m'est passé au dessus du cigare et je me suis emmerdé ferme.

Le sujet, assez original, est bien tenté mais dans le traitement cela pêche carrément. On devine les intentions d'un auteur se concentrant sur les hommes et leurs tiraillements moraux. Entre leurs aspirations personnelles, le devoir, les convictions politiques, ou la nécessité de survie. Mais ce contexte historique à peine esquissé, l'aspect militaire carrément élagué, des caractères suggérés dans l'exposition de rapports humains trop brefs voire creux, et flirtant dangereusement avec le caricatural, annihilent toute tentative d'instaurer une tension psychologique efficace. La chape de peur, d'étouffement, de sensation d'inéluctable que doit délivrer cette scénographie guerrière (à Stalingrad en plus !) n'est pas transcrite ; je ne suis jamais entré dans le trip. Et comme il ne se passe finalement pas grand chose...

Il faudra vraiment plus de profondeur ou d'action pour sauver la suite...
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Commandité par le camarade Staline Himself, une équipe de tournage du pauvre doit magnifier les troupes soviétiques qui combattent et les immortaliser sur pelicule. A eux maintenant de faire face, outre aux dangers des affrontements, aux rancoeurs personnelles et autres luttes de pouvoir, et, surtout à l'absurdité du système qui peut faire déporter n'importe qui pour une parole déplacée ou un acte jugé anti-patriotique. Comme La Mort de Staline, sorti il y a quelques temps, une fois de plus des auteurs français se frottent au régime stalinien en employant un ton décalé. Il vaut mieux le prendre comme ça me direz vous, et le résultat, si pas aussi enthousiasmant que la série sus-citée est des plus réussi, mais attendons la suite (et fin) pour prononcer un avis définitif.
Lien : http://bobd.over-blog.com/
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Si le très bon one-shot de Borris et Céka (Lutte majeure) revenait sur le siège historique subi par Leningrad durant la deuxième guerre mondiale, ce diptyque invite à suivre l'étrange mission de quatre soldats soviétiques au coeur de la bataille de Stalingrad. le décor est donc à nouveau celui d'une ville assiégée par les troupes du IIIe Reich, mais ce sont une nouvelle fois les fins propagandistes de Staline qui nourrissent l'intrigue. Si Lutte majeure se concentrait sur l'organisation du concert historique, joué ce fameux soir du 9 août 1942, Sylvain Ricard et Franck Bourgeron imaginent cette fois quatre soldats soviétiques obligés de tourner un film de propagande en plein hiver de cette même année 1942.

Délaissant les affrontements entre nazis et soviétiques, ils se concentrent sur les tensions qui règnent au sain de cette équipe de tournage et dévoilent lentement le passé et les origines des différents personnages. le lecteur a donc surtout droit à un (excellent) tome de mise et place, mais ne parvient pas encore à deviner où les auteurs veulent l'emmener.

La mise en images très théâtrale de Franck Bourgeron et l'aspect caricatural des personnages accentuent le côté surréaliste de cette mission ordonnée par Staline. Les ruines de Stalingrad qui servent de décor à cette saga rappellent toute la difficulté de cette mission dont on est curieux de connaître le fin mot.

Vivement la suite !

Retrouvez cet album dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
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Le cadre et l'intrigue peuvent faire penser que l'histoire sera intéressante, mais l'oeuvre n'est pas une franche réussite. Les dessins sont grossiers et donnent l'impression de vite fait, les cases s'enchainent et beaucoup n'apportent rien à l'histoire. Il en ressort un gros manque de rythme. Une déception.
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Une BD qui m'a déplu d'un bout à l'autre.Les dessins sont fades et les personnages peu convaincants. l'histoire est peu attrayante, assez lente.
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EXTRAIT "A croire que ces auteurs sont passionnés par les régimes soi-disant communistes, car après la Chine et Li Fhuzi (qui n'a pas connu de fin), Ricard, Bourgeron et Champion s'attaquent à la bataille de Stalingrad, tournant de la seconde guerre mondiale. Mais en prenant un biais, en abordant la question sous un regard différent, celui de la politique cinématographique soviétique, et de la liberté d'expression. Finalement, ce n'est pas tant une histoire de Stalingrad, que des purges staliniennes. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
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