Critique de CasusBelli

Quand on évoque Anne Rice on pense irrésistiblement aux "Chroniques des vampires" et plus particulièrement à "Entretien avec un vampire" adapté de belle façon au cinéma (Brad Pitt et Tom Cruise).
Cela-dit il y a dans l'oeuvre d'Anne Rice presqu'exclusivement tournée vers le fantastique une exception qui confirme la règle, une anomalie en quelque sorte.
"La voix des anges" nous transporte dans l'Italie du 18ème siècle où nous allons découvrir un monde à part, celui de l'opéra et des castrats, un contexte plus intrigant et ambigu qu'il n'y paraît où les coups bas et les rivalités sont monnaie courante.
On ne devient pas castrat par plaisir ni pour l'amour du chant. Tonio, spolié et castré à l'âge de quinze ans, ne vit plus que pour assouvir sa vengeance. Sa rencontre avec Guido, un autre castrat devenu professeur après avoir "perdu" sa voix va lui permettre de développer à force de travail un talent et une voix hors norme, la "voix des anges".
Ensemble ils vont nourrir leur haine et planifier leur vengeance tout en vivant leur art avec passion.
Il s'agit d'un roman flamboyant dans un contexte baroque et passionnant conté avec érudition et à l'intrigue intelligente.
J'ai apprécié cet univers autour de la musique et la description de cette époque pleine de faste racontée de belle façon, on sent que l'auteure s'est documentée avec soin.
Il s'agit donc d'un livre à part dans le "répertoire" d'Anne Rice qui démontre à cette occasion qu'elle est tout simplement douée.