Critique de NathalieFerron

Jusqu'au XIXè siècle, la femme n'a pas le droit de chanter dans les églises. L'alternative, l'homme. Certains utilisent leur voix de tête d'autres sont soumis à une méthode radicale.

Castrat: “Chanteur masculin dont la voix d'enfant a été conservée par castration.” Dictionnaire Larousse

Anne Rice écrit ce roman sur la voix d'ange de ces castrats. Nous sommes en Italie au XVIIIè siècle. L'Europe est subjuguée par ces monstres sacrés qui connaissent leur plus grandes heures de gloire sur les scènes d'opéra. Des musiciens tels que Vivaldi, Monteverdi, Haendel, Rossini composent des opéras spécifiquement pour eux.

Tous cherche la perle rare, cette voix unique ! Plusieurs familles modestes qui aspirent à la fortune, font émasculer de force leur jeune garçon avant la puberté. Les garçons sont alors envoyés dans des conservatoires de Naples, Rome ou Bologne, afin de parfaire leur éducation musicale. Malheureusement, suite à de nombreuses années d'enseignement certains ne chanteront qu'à l'église, d'autres dans des théâtres et seulement 1% d'entre eux auront une carrière internationale.

Ici l'auteure nous raconte l'histoire de Guido et Tonio. L'un issu d'un milieu modeste qui perd sa merveilleuse voix, et l'autre héritier d'une riche famille de Venise …. Il y a de l'aventure, du suspense, de l'amour … Un roman de près de 600 pages qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Si vous aimez cette période de l'histoire et que vous voulez en savoir davantage sur les castrats, ce roman est pour vous !