Critique de Biancabiblio

Si vous cherchez un roman distrayant, pétillant et frais comme du champagne, ne cherchez plus, celui-ci est le livre de la situation !

Angleterre, 1954. La perfide Albion panse encore ses blessures de la Seconde Guerre mondiale et les anglais doivent toujours compter avec le rationnement. Tout commence par une rencontre fortuite à un arrêt de bus entre deux jeunes filles de 18 ans, passionnées toutes les deux par le chanteur américain Johnnie Ray, qui est alors le chanteur pour midinettes par excellence, plus pour longtemps puisque les demoiselles vont bientôt lui préférer le King. La pétulante Charlotte et la sage et réservée Pénélope vont vite devenir inséparables.

Pénélope s'étiole un peu à Milton Magna Hall, un grand manoir délabré et très célèbre de la campagne anglaise, coincée entre sa mère, une très belle veuve de guerre âgée seulement de 37 ans, et son frère cadet Inigo, fou de rock et fan d'Elvis Presley. Charlotte vit à Londres et est la dactylo attitrée de sa tante qui peine à terminer ses mémoires. Les deux jeunes filles appartiennent à la bonne société mais sont aussi passablement désargentées, et bien contentes de pouvoir profiter des largesses d'amies plus fortunées qui leur permettent de faire bonne chair au restaurant.

Eva Rice nous invite ici aux jeux de l'amour et du hasard, entre thés copieux chez l'irrésistible tante Clare, soirées arrosées de la gentry, amours contrariées, émancipation de la jeunesse qui souhaite s'amuser et oublier la guerre, fossé qui sépare les adolescents de l'après-guerre et leurs parents, la rivalité entre l'Angleterre et l'Amérique qui vit alors son âge d'or, et l'évolution de la société des années 50. L'auteure parsème son récit de quelques secrets de famille, imprime une ambiance très musicale et rythmée, et met en scène une galerie de personnages savoureux et très intéressants.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..