Critique de FannyNetherfieldPark

La société anglaise des années 50 est vraiment bien décrite et présente en filigrane et tout en subtilité. La dualité entre les années 40 et les années 50 d'après-guerre est le fil conducteur de ce roman. Nous sommes plongés dans une société en pleine rupture avec deux générations qui s'affrontent : les parents ayant connu l'horreur et les enfants qui veulent vivre leur vie et profiter. La relation parents-enfants est également mise en avant avec la complexité de se comprendre et de s'émanciper. Les bals, les diners mondains, les histoires de fiançailles sur le modèle de la fin du XIXe et début du XXe siècle sont au rendez-vous comme si les personnages souhaitaient à tout prix conserver leur vie d'avant-guerre alors qu'une cassure est en train d'agir.

La musique prend une grande place dans ce roman à travers notamment le personnage du frère de Penelope, Inigo, qui souhaite en faire son métier. C'est ainsi que nous entendons régulièrement parler de Johnnie Ray, d'Elvis Presley qui fait déjà un triomphe aux États-Unis mais reste peu connu en Angleterre.

Les personnages sont attachants. Penelope est une adolescente comme les autres malgré sa catégorie sociale. Elle est attachante par sa naïveté, les questions qu'elle se pose, les premiers émois qu'elle subit, ses premiers choix parfois douloureux, ses erreurs ou encore l'expérience de l'alcool. Nous assistons à un véritable parcours initiatique. J'ai eu un peu plus de mal à saisir Charlotte. Elle semble tellement inaccessible. C'est ce qui fait d'ailleurs son charme durant tout le roman.

Le seul bémol est pour moi le manque de rythme. Il y a certains passages qui sont assez lents même si dans l'ensemble ce roman se lit bien et vite. L'auteur a une écriture simple qui se parcourt avec fluidité. J'aime la façon qu'elle a d'intégrer les éléments de société et de musique pour qu'ils soient en arrière-plan tout en faisant en sorte qu'ils donnent tout le sens des agissements des personnages. Il y a également un côté assez gothique à ce roman avec cette immense demeure bien mystérieuse ainsi que le père mort lors de la seconde guerre mondiale qui hante les esprits.

Malgré un rythme parfois un peu lent à certains moments, j'ai vraiment aimé ce roman entre description de la société anglaise des années 50 avec la chute des grandes familles ainsi que des grandes demeures et les personnages attachants en pleine adolescence. Je suis en train de finir la « suite » qui porte le nom de Londres par hasard. En fait, les personnages principaux sont différents mais certains du premier opus prennent part au récit. Ce tome a plus de rythme et les personnages sont, à mon sens, encore plus attachants. Je me régale !
Lien : http://netherfieldpark.wordp..