Critique de lespiapiasdeseverine

Dans la catégorie fantastique, et plus précisément dans la catégorie vampires, j'ai toujours beaucoup aimé Anne Rice et ses chroniques des vampires. Alors quel plaisir cela a été pour moi que de retrouver son personnage emblématique, Lestat, mais aussi tous ceux que j'avais croisés au fil des différents tomes de sa saga (ce livre est le onzième tome des chroniques des vampires, ah oui quand même !!!).

Sorti chez Michel Lafon en 2016 (puis en 2018 dans la collection fantastique des éditions J'ai lu pour la version poche), j'ai finalement mis plusieurs années avant de replonger dans cet univers que j'aimais pourtant tellement avant. Peut-être car cela faisait de trop nombreuses années que je n'avais pas lu de livres d'Anne Rice ? Peut-être car mes souvenirs des premiers tomes étaient trop lointains ? J'avais peur d'avoir tout oublié, donc de ne plus pouvoir entrer comme avant dans cet univers, de ne pas pouvoir apprécier pleinement tout ce qui allait se jouer (et relire les 10 tomes précédents me tentait bien mais n'était pas faisable à cette époque…). Il faut dire qu'entre la parution du dixième tome (Cantique sanglant) et celui-là, 11 ans se sont écoulés ! Mais Anne Rice a eu l'intelligence de prendre en compte ces années écoulées et a glissé, au fur et à mesure des pages de son roman, de nombreux rappels sur les anciennes aventures, sur les événements importants des anciens romans, sur les relations entre les différents protagonistes… Ces nombreuses piqûres de rappel, bien réalisées, bien intégrées, me faisaient pousser régulièrement des « ah mais oui ! », « ah mais c'est vrai ! » (et m'ont donné encore plus fortement envie de relire les premiers tomes lol).

Dans ce nouveau livre, on retrouve donc tous les héros d'antan, Lestat bien entendu mais aussi Louis, Marius, Armand, Pandora, Mekare et Maharet, David, Jesse, etc. On en découvre aussi de nouveaux, dont certains que j'ai bien appréciés (heureusement, car on sent qu'on pourrait en suivre quelques-uns pendant quelque temps). Les chapitres se suivent, font progresser l'histoire en changeant de point de vue régulièrement. La trame principale met par contre beaucoup de temps à démarrer, mais cela était, à mon avis, nécessaire pour resituer progressivement tout le monde, rappeler les événements marquants d'avant et ainsi replonger complètement dans l'univers.

Pour ceux qui connaissent la saga, on revient à quelque chose qui se rapproche plus des premiers romans des chroniques, on est plus dans la lignée d'Entretien avec un vampire et de La reine des damnés. Donc ceux qui ont aimé Anne Rice à ses débuts pourraient bien apprécier ce nouvel opus des chroniques des vampires. Moi en tout cas j'ai replongé dedans avec beaucoup de plaisir. Pour ceux qui, par contre, ne connaissent pas les romans originaux, je crains qu'il soit difficile de rentrer dans cette histoire, de situer les personnages les uns par rapport aux autres, de comprendre les allusions faites au passé, de bien cerner les origines des vampires dont il est à nouveau question ici, etc. Les rappels semés dans les premiers chapitres permettent de réactiver la mémoire des anciens lecteurs mais ne seront, à mon humble avis, pas suffisants pour les néophytes qui risquent de s'y perdre, au milieu de tous ces protagonistes.