Critique de grm-uzik

A l'age de 21 ans, Lestat est le dernier né d'un famille d'aristocrates, vivant au fin fond de l'Auvergne, là ou les titres ne sont que les garants de traditions ne reflètent pas la réalité d'une vie souvent ennuyeuse. Nous sommes à quelques années de la révolution française, mais pour le moment, la principale préoccupation que ce soit pour les riches ou pour les pauvres, est de se nourrir chaque jour. Lestat est le chasseur de la famille et c'est grâce à lui que ses frères et ses parents peuvent trouver leurs assiettes pleines à chaque repas.
C'est après avoir abattu, à lui seul, une meute de loups qui terrorisait le village que Lestat rencontre Nicolas, fils de commerçant venu le remercier pour cette action héroïque. Les deux jeunes hommes vont se lier d'amitié et se rendre compte qu'ils partagent tous les deux les mêmes rêves d'une autre vie et de gloire. Nicolas aimerait devenir violoniste, car il a découvert cet instrument en faisant ses études à Paris. Mais il est fils de commerçant, et on ne saurait lui permettre de devenir un saltimbanque.
Lestat, quant à lui, aimerait devenir comédien, mais le sens du devoir durement acquis l'empêche de quitter le château. Pourtant, ils s'enfuient tous les deux à Paris. Bientôt, Lestat est engagé dans un petit théâtre, d'abord comme homme à tout faire. Puis on lui donne sa chance, et il monte sur les planches où il remporte un franc succès. Nicolas apprend le violon, difficilement, car il a commencé son apprentissage bien tard.
Alors que le moral de Lestat est au beau fixe et que son talent s'affirme, Nicolas se rembrunit, se sentant vite limité dans l'art exigeant de la musique. C'est ce moment que choisit Magnus, un vieux vampire, pour s'emparer de Lestat et faire de lui son successeur. A peine l'a-t-il transformé qu'il décide de se détruire par le feu, laissant Lestat seul avec sa nouvelle nature et ses questions. Ainsi est né Lestat le vampire...

Cet ouvrage est donc l'autobiographie de Lestat. Il a décidé de raconté au monde entier l'univers vampirique, ses origines et ses secrets, bravant ainsi le plus grand des interdits.
Alors que Louis, dans son entretien, ne faisait qu'effleurer les mystères au travers de ses interrogations, Lestat nous racontent des évènements antérieurs qui fournissent beaucoup de réponses. On y découvre de nombreux personnages, et on voit que l'auteure met en place des éléments de sa fresque vampirique qui est loin d'être achevée à la fin de ce roman.

Au travers du récit de Lestat, on découvre l'évolution des croyances et des superstitions chez les hommes. Par un système d'analogie, Anne Rice nous fait voyager dans le temps pour livrer au lecteur les origines des vampires et leurs coutumes souvent aussi barbares que celles des mortels. Encore une fois, le souci du détail est bien réel, et l'auteure distille savamment des informations pour nous faire entrer dans son univers sans devenir ennuyeux.

Le thème de l'art est de nouveau repris, mais alors qu'il était surtout une consolation pour Louis, il est une sources d'émerveillement pour Lestat. En fait, ce dernier est fasciné par les progrès de la race humaine au travers des siècles. Lestat décide de publier son autobiographie à la fin du 20ème siècle, et au travers de ses mots, l'auteure fait le constat de notre société mais sans pour autant porter de jugement. Anne Rice se contente de donner au lecteurs des éléments de réflexion, lui laissant le soin de la mener ou non.

Lestat est un vampire rebelle, défiant ses semblables, et prenant l'apparence d'une rock-star pour nous livrer ses secrets. Ceci entraîne donc un suspens qui accrochera le lecteur jusqu'aux dernières pages de ce roman, le rendant peut-être un peut plus attrayant que le précédent. Anne Rice en profite au passage pour se moquer des croyances satanistes accolées à la musique rock, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Bref, si vous chers lecteurs, chères lectrices, aimez les films fantastiques, les vieilles légendes, le romantisme, la poésie de ce cher Baudelaire, alors je vous conseille fortement cette petite perle et que celle-ci colore vos nuits. Une oeuvre initiatique et gothique, une pure merveille que je vous recommande sans retenue.