Critique de Cendre_

J'ai découvert l'univers d'Anne Rice grâce au film Entretien avec un vampire. J'étais en 3ème, dans ma période “trop fan des acteurs beaux gosses”. Oui, j'assume car je suis sûre que presque tout le monde est passé par là. Bref, un film avec Tom Cruise et Brad Pitt ? Je fonce !

Et là, plus que la belle gueule des acteurs, ce que j'ai retenu c'est un univers vampirique très “cliché” mais tellement cool. Et j'ai surtout aimé le personnage de Lestat, qui représente le vampire parfait à mes yeux : charismatique, séducteur et libertin pour mieux appâter ses proies et s'en délecter sans remords. le gentil Louis est un petit joueur à côté… et ne parlons pas d'un certain Edward qui fait fantasmer les filles de 3ème à présent (que voulez-vous, chacun son temps mais nous n'avons pas les mêmes valeurs…).

Bref, j'ai adoré le film et l'ambiance et je me suis jurée de lire Lestat le Vampire un jour pour en apprendre plus sur ce personnage hors pair. D'autant plus que plusieurs personnes me l'avaient conseillé si je voulais lire une histoire vraiment bien avec de “vrais” vampires. C'est à présent fait et je ne suis pas déçue.

Je dois avouer qu'au tout début j'étais assez sceptique, même en connaissant la personnalité de Lestat : le livre s'ouvre le “réveil” de Lestat, en 1984, après presque 1 siècle de sommeil à la Nouvelle Orléans où notre jeune héros tombe amoureux de la musique rock et fonde un groupe avec les humains rockeurs du coin. Je me suis dit “Ah non, une histoire de vampire qui se déroule de nos jours, ça ne m'intéresse pas ! On en a déjà assez. Je veux du raffinement, des bals, des dentelles, des courbettes, bref un autre siècle plus romantique !” Heureusement ce n'est qu'un prologue car le reste du roman nous conte les premières années de Lestat le vampire au 18ème siècle, jusqu'à son départ pour la Louisiane (le roman Entretien avec un vampire est résumé dans l'épilogue).

Donc nous découvrons un Lestat qui se différencie déjà de sa fratrie lorsqu'il est encore humain : il est raffiné, entreprenant, sort des sentiers battus en devenant comédien à Paris et ne croit déjà ni en Dieu au Diable. On retrouve donc certains aspect de sa personnalité qui m'avait tant séduite dans le film mais nous en découvrons aussi d'autres : Lestat est incroyablement “humain” dans ce premier tome, un peu comme je m'imaginais Louis. Cela a été ma seule petite déception : je voulais retrouver le vampire malin et sournois du film. Ceci dit, il ne se laisse ni marcher sur les pieds et ni impressionner par des vampires bien plus âgés que lui et défend ses idées qu'il croit les plus justes : ne tuer que des criminels, vivre parmi les humains incognito ou même entrer dans la Maison de Dieu, lui qui est un être du Diable. En tout cas c'est ce que croient dur comme fer les autres vampires de Paris, qui se terrent dans les cimetière et vivent cachés, sous les ordres d'un vampire que ceux qui ont ont vu le film connaissent : Armand ! Pour ma part, je suis tombe sous le charme de ce vampire qui peut être aussi calme que rapide et sans pitié. J'ai beaucoup aimé son instabilité et son côté ange/démon très prononcé, loin de l'interprétation d'Antonio Banderas (WTF ?! Armand a 17 ans physiquement et est roux !), bien pâlichonne. Je lirais le roman qui lui est consacré avec plaisir.

Mais revenons à notre vampire blond. Il est impétueux mais souvent tendre quand même. Car si vous ne l'aviez pas encore compris, Lestat est un séducteur au coeur d'artichaut mais qui se soucie néanmoins de ceux qu'il aime (homme ou femme d'ailleurs). La relation qu'il entretient avec les autres personnage est d'ailleurs un des points les plus intéressant du livre. Quand il aime c'est passionnément, mais malheureusement pour lui, c'est souvent à sens unique ou impossible pour d'autres raisons que je vous laisse découvrir…

A côté de ça, Lestat met un point d'honneur à faire tout aussi passionnément les quêtes qu'il entreprend. Et notamment en savoir plus les vampires et leurs origines. Là encore beaucoup d'imagination de la part de l'auteur et de belles surprises. Les origines et les aventures de vampires plus âgés nous sont contées au fur et à mesure que Lestat rencontre ces personnages d'exception. Et il faut bien avouer que c'est passionnant. L'histoire autant que la personnalité des-dits vampires.

Un très bon roman que je conseille chaudement aux amateurs de bit-lit et surtout, SURTOUT aux non amateurs : voici un roman qui a l'odeur des vieilles légendes vampiriques avec une touche de d'extravagance venue de Paris, de Venise et du Caire du 18ème siècle.

Si vous avez toujours voulu lire un livre avec des vampires romanesques à l'ancienne, et pas cucul comme on nous en sert à lire-larigot, je vous le conseille !

J'ai été captivée par ces vampires et le conte de leur origine. J'ai envie de lire les autres tomes de la série, et je pense que vous en feriez autant si vous lisez Lestat le Vampire.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..