AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une vie dans le refus de la violence (106)

Dans l'échange, ensemble, nous devons œuvrer pour ce qu'il y a de meilleur. Il s'agit de la liberté d'aimer. On ne peut pas aimer par autorité...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai senti que j'étais bien à ma place quand je menais une vie dénuée de pouvoir, de puissance, et qu'il y avait une autre force venue de l'intérieure, et qui est d'une autre nature. Alors, je pense qu'il est possible d'approcher le mystère de Jésus-Christ. Jésus parmi les hommes... C'est bouleversant !
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut pas lutter contre une violence par une violence, même plus faible. Il faut recourir à une force qui fera reculer l'injustice et la violence. Et cela, nous savons que c'est possible.
Commenter  J’apprécie          20
Comme prêtre, j'ai eu le privilège de recevoir beaucoup de confidences, pas uniquement en confession. Certaines personnes de ces personnes étaient montrées du doigt, considérées comme monstrueuses. Et puis, dans la vérité de la rencontre, quand je suis face avec une telle personne, rejetée de tous, ce n'est plus du tout un monstre, mais quelqu'un qui cherche un chemin.
Commenter  J’apprécie          20
Certains voudraient nous faire passer pour des gens simplistes ou naïfs. Au dernier cercle, quelqu'un m'a pris à partie : - Vous, franciscains, vous ne connaissez pas le problème, etc. - Au bout de quelques minutes il s'est aperçu que je n'étais pas tout à fait ignorant des questions qu'il se posait. Alors cet interlocuteur est devenu moins affirmatif et a manifesté moins d'arrogance. Je fais tous pour comprendre les enjeux, mais jamais je ne détiens seul la solution.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas sûr que les grands discours ou que les manifestations bruyantes soient souvent efficaces... Les cercles de silence sont typiquement une action non violente.
Commenter  J’apprécie          20
De nombreuses formes de violences résultent de l'économie de marché et sont présentées comme un résultat normal du progrès. Par ailleurs, il est fréquent que mes amis travailleurs sociaux se lamentent des méfaits de la publicité, qui augmente la consommation en créent de nouvelles envies et de nouveaux besoins, avec de terribles conséquences économiques pour des familles entières.
Commenter  J’apprécie          10
Vous voyez que nous sommes loin d'une vision rigide de l'obéissance, avec des ordres qui vous tombent du ciel... Ce n'est pas comme cela dans l'ordre franciscain.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai appris assez tôt à prier seul très simplement, dans une présence la plus honnête possible face à Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Mais si vous vous attachez uniquement à ce qu'on perçoit de vous, vous ne pouvez plus vivre ! Dans ma propre famille également, il y a des gens qui ont mis dix ou vingt ans pour comprendre un peu ce que je faisais, et que je fais en raison même de ma qualité de franciscain et de prêtre ; ce n'est pas du temps et de l'énergie volés au service de Dieu, mais une autre forme insuffisamment utilisées pour le servir.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les auteurs de policiers nés entre 1900 et 1909 ...

    Né en 1900, cet auteur français a eu beaucoup de ses romans adaptés au cinéma : L'assassinat du père Noël, les disparus de Saint-Agil ...

    Charles Exbrayat
    Léo Malet
    Georges Simenon
    Stanislas André Steeman
    Pierre Very

    14 questions
    202 lecteurs ont répondu
    Thèmes : romans policiers et polars , 20ème siècle , français , américain , anglaisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}