Critique de EmiC

Beau récit d'un voyage effectué sur un coup de tête par l'auteur parti rejoindre un ami français à Pékin au début des années 2000. de rencontre en rencontre, accompagnés également par deux amis chinois le quatuor se lance sur le routes du Sichuan et du Yunnan, puis du Tibet et du Xinjiang ou plutôt devrait-on dire du Turkestan oriental à une période où il était encore aisé de s'y rendre, plus d'une décennie avant l'époque noire que le peuple Ouïghour connaît aujourd'hui. Nous pouvons en dire de même du Tibet, et d'ailleurs l'auteur le précise seule Lhassa et peu d'autres endroits sont autorisés aux étrangers, encore aujourd'hui.
Malgré de nombreuses galères en chemin, le voyage est magnifique et permet à l'auteur de rencontrer de belles personnes, d'autres moins bienveillantes mais de rester toujours dans la bonne humeur et la positivité. Et surtout la rencontre d'une culture si éloignée de la nôtre et pour laquelle l'auteur va avoir un véritable coup de foudre puisqu'il décidera de s'installer en Chine suite à cette épopée.

Un regret, les chapitres sont courts et le livre se lit bien trop rapidement !