Critique de kyoeld

Moins obsédant que "Carbone modifié", "Anges déchus" se suffit à lui même et peut se passer du premier opus.

Le héros n'est plus écrasé par un écosystème économique et politique qui le freine dans une enquête haletante et paranoïaque. Il agit par opportunisme au milieu d'un conflit ouvert qui le lasse et le dépasse, et s'implique dans une recherche archéologique hors norme beaucoup plus exotique.

Inséré dans une équipe sponsorisée par une corpo, Takeshi Kovacs est noyé dans une masse de personnages secondaires aussi charismatiques que lui, posant certains déséquilibres pour l'auteur qui se raccroche au conditionnement diplo' du Kovacs pour faire la différence.

Le rythme est cependant présent, mais on regrette que les vestiges de la civilisation martienne ne soit qu'un exutoire aux conspirations mises en place et aurait mérité d'être un poil plus creusées. L'histoire de ce fait est à mi-chemin de tout, entre post-cyberpunkt, aventure et space-op. Mais la narration est plus profonde que l'on croit sous son flot d'actions, elle nous interroge et n'arrive jamais à nous lasser. La classe.