Citations sur Histoire de Clarisse Harlove (233)

Les paroles ne laissent aucune trace. Elles passent comme l’haleine et se mêlent dans l’air. On peut en resserrer le sens ou l’étendre.

Lettre 177 : Miss Howe à Miss Clarisse Harlove.
Rien ne rabaisse plus un esprit fier que les obligations pécuniaires.

Lettre 115 : M. Lovelace à M. Belford.
Lorsque je lui ai parlé de toi, elle m’a demandé quel est ton caractère. Je t’en ai donné un beaucoup meilleur que tu ne le mérites, pour l’honneur du mien. Cependant je lui ai dit que tu avais l’air assez épais ; afin que s’il lui arrive de te voir, elle ne s’attende pas à te trouver mieux que tu n’es pour la figure. Au fond, ton épaisseur apparente ne t’est pas trop désavantageuse. Si tu avais la physionomie bien fine, on ne découvrirait rien d’extraordinaire en toi lorsqu’on vient à t’entretenir : au lieu que te prenant d’abord pour un ours, on est surpris de te trouver quelque chose qui ressemble à l’espèce humaine. Félicite-toi donc de tes défauts, qui sont évidemment tes principales perfections, et qui t’attirent une distinction que tu ne pourrais espérer autrement.

Lettre 102 : M. Lovelace à M. Belford.