3,3

Ce roman, principalement dédié aux jeunes, raconte l'histoire d'amitié de trois jeunes filles, qui se rencontrent sur une île isolée de tout, où elles passent chacunes leurs vacances d'été. Cette rencontre improptue me fait vaguement penser au livre Trois (ou quatre) amies de Laurence Schaack et Françoise de Guibert, qui reprend la même thématique que le club des tongs : des rencontres amicales lors de vacances scolaires entre plusieurs jeunes filles.

Tout concourrait à lire ce livre en pleine saison estivale, durant l'été : le titre aguicheur, la couverture peuplée de couleurs florissantes, la quatrième de couverture laissant présumer une histoire fraîche, ancrée en plein été, reposante et revigorante. Animée par mon désir d'évasion, j'ai trouvé ce petit livre agréable à découvrir, excellent pour les enfants.

Les protagonistes se ressemblent autant qu'elles se différencient, autant dans leurs caractères que dans leurs comportements, leurs vies quotidiennes ou les passions qui les animent. L'unique chose qui les rapproche ; l'île de Sunday Island et ses mystères.

Malheureusement, n'étant pas le public principalement visé, je me suis passablement ennuyée durant cette lecture. Les personnages ne sont pas assez exploités, tout comme le décor environnant, les principales actions sont trop rapidement bâclées... Mais c'est un livre pour les jeunes, me direz-vous. Je le sais bien, c'est pourquoi mon avis n'est pas objectif, mais subtilement subjectif. Je ne peux en rien vous conseiller ou non ce roman, chacun est libre de se faire son propre avis dessus. Mais sachez que ce livre n'a rien d'extraordinaire - j'ai oublié les trois quart de l'histoire en deux semaines -, mais il permet de passer un bon moment de détente, aux côtés de jeunes filles animées par un réel sentiment d'amitié, comme il en existe très peu de nos jours.

Je tiens à signaler que le titre, ainsi que les tongs misent en scène sur la couverture principale et énumérées dans le titre, n'apparaissent pas assez souvent qu'escomptée. Ce club des tongs n'en est pas véritablement un, mais permet de rassembler les jeunes filles ensemble, comme liées par un pacte secret.

Le dénouement est assez émouvant, tout à fait réaliste ; il conclut en beautée ce petit livre bien trop court.
Même si mon avis est assez partagé, les jeunes devraient se régaler en découvrant cette histoire. Je le conseille plus particulièrement aux jeunes filles qui pourront s'identifier plus facilement aux protagonistes féminines. Un livre à en faire rêver plus d'une : cadre idyllique, amitié sincère, de l'actions, des journées bien remplies... en somme, des vacances réussies, ensoleillées, pleine de fous rires et de rencontres. A découvrir...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Je ne sais pas trop quoi vous dire sur ce roman. On pourrait croire à un semblant de petit polar (avec la lettre secrète et le titre du tome) ou à un roman d'aventure (une petite île est toujours propice aux découvertes fabuleuses)… En réalité il s'agit surtout d'un livre sur l'amitié et les vacances (comme le sous-entend la couverture). Sa lecture se fait sans accroc et permet de passer un bon moment.

Le pitch de départ vient de trois jeunes filles d'environ le même âge qui vont se rapprocher et devenir « amies pour la vie ». J'ai trouvé ça un peu surfait surtout que je m'attendais à une lecture pour les plus grands. En fait, la cible de ce roman est bien plus jeune (dès 9/10 ans pour les bons lecteurs) et en faisant appelle à mes souvenirs il est vrai qu'à cet âge là on peut vite en arriver à de telles déclaration.

Un roman pour prolonger ses vacances, si possible tongs aux pieds et chapeau sur la tête.
Lien : http://boumabib.fr/2014/09/2..
Lizzie passe ses vacances chez sa tante à Sunday Island. Alors qu'elle pense s'y ennuyer à mourir, elle va y faire la rencontre de Tash et Sierra. Les trois jeunes filles vont vite se rapprocher jusqu'à devenir inséparables et s'embarquer ensemble dans une mystérieuse chasse au trésor.

Etant une adolescente de quinze ans, ce roman m'a paru simple, trop simple. La relation entre les trois amies évolue bien trop rapidement à mon goût, pour qu'on s'y attache. Et la plupart des révélations m'ont semblé « tirées par les cheveux ». Tout est très prévisible.
Mais le club des tongs s'adresse à un public jeune, bien plus jeune que ce que je lis habituellement, je ne suis donc pas objective. Car malgré sa simplicité, ce roman possède des points positifs comme l'écriture de l'auteure qui est efficace : ce sont 140 pages qui se lisent d'une traite.
Il y a aussi les personnages : Lizzie la timide, Tash l'aventurière et Sierra la « fashion victim ».
Trois protagonistes aux personnalités opposées, un peu cliché aussi, mais que j'ai tout de même trouvé attachantes.

Enfin, ce roman nous plonge dans une ambiance estivale sous le soleil, au bord de la mer, des tongs aux pieds, et ça, c'est agréable !

En conclusion, ce livre est loin d'être transcendant, mais il est parfait pour se détendre en été, dès 10 ans.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Destiné aux jeunes lectrices, ce récit de 150 pages se lit vite. C'est la lecture détente idéale pour l'été. Trois jeunes filles à la vie difficile (décès d'un proche, divorce ou incompréhension) se rencontrent sur l'île et se lient très rapidement d'amitié. Ensemble, elles vont vivre des aventures et partager leurs soucis. Avec humour, l'auteure nous entraine sur les traces de ces amies au sortir de l'enfance, l'âge où tout sentiment est exalté, tout événement grossi. Bien qu'un peu caricaturales, elles sont sympathiques et leur histoire apporte un bol d'air frais et juvénile.

Que dire de plus de ce livre à l'écriture simple et au style fluide ? Que l'amitié est ce qui est mis en avant par l'auteure qui s'adresse ici aux jeunes de 11-12 ans. La narration linéaire et l'enchainement rapide des actions ne permettent pas un approfondissement des caractères ou des situations. Tout va même un peu trop vite. Mais je pense que cela ne gênera pas les ados.
Pour ma part, je ne garderai sans doute pas le souvenir de cette lecture, trop simpliste à mon goût.
Ce livre avec sa couverture très colorée m'a beaucoup attiré, cela fait pensé à l'été, saison à laquelle nous sommes. Certes le titre laisse deviné que le public concerné sera un public jeune, et l'histoire après lecture le confirme il plaira aux jeunes filles entre 8 et 12 ans. Je pensais en le commençant y trouvé un peu des 4 filles et un jeans et finalement pas du tout.
L'histoire est assez simple, avec des rebondissements et quelques "mystères" se qui permettra au lecteur de ne pas s'ennuyer. L'aventure en elle-même n'a rien d'extraordinaire malheureusement, se qui fait qu'on lit très vite ce livre mais qu'on n'en ressort pas non plus accro et personnellement il ne m'a pas donné envie de lire le second tome. Et si je le lis, se sera pour voir si l'auteur réussira à donné à son histoire un côté plus attrayant même si son public de lecteurs est jeune.
Par contre, le vocabulaire est simple se qui le rend accessible et chose que je trouve dommage, la narration est extérieure aux personnages, se qui m'embête car peut être aurais-je été d'avantage prise par l'histoire.
Les personnages sont quand à eux assez attachants à leur façon, ils sont stéréotypés mais c'est se qui plaira aux jeunes filles et qui leur permettra de s'identifier. Il y a Lizzie, la dynamique qui veux être actrice, Sierra la girly et Tash l'aventurière, un brin garçon manqué. Vous l'aurez compris ce trio marchera auprès des plus jeunes. Si je devais choisir une des jeunes filles, ma préférée serait Lizzie qui m'a touchée par son histoire et par sa personnalité !
Par contre, point très positif à ce roman est sa fin, non pas celle de l'histoire, mais les annexes. Il y a un test pour savoir vers quel personnage nous ressemblons ( pour moi c'est bien Lizzie), ainsi que un tuto pour personnaliser ses tongs et deux recettes de cupcakes. J'aime beaucoup ses annexes donnant un véritable côté girly au livre et il permet de rester une certaine façon dans l'histoire.
Vous l'aurez compris, l'histoire n'est pas extraordinaire mais elle reste tout de même agréable et saura, surtout en cette période estivale séduire les jeunes lectrices.