AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


Arras, 1914. Non loin de la ville, les combats de la Première Guerre mondiale font rage... Désormais installés dans les tranchées, les soldats meurent… Et pas seulement du fait des tirs, des obus…. Non, quelque chose hante les tranchées, attaquant, tuant, déchiquetant... Et quand un prêtre est assassiné tout aussi violemment, le Vatican envoie Poldek Tacit, un inquisiteur au passé trouble, au caractère ombrageux, pour enquêter…
Passionnée d'Histoire, mais aussi de vampires et de loups-garous, il ne m'en fallait pas plus pour que je lise ce roman, dont le pitch annonce le renouvellement du genre abordant les fameux lycanthropes… C'est, en effet, un roman original ! Une excellente idée que de mêler le fantastique à l'Histoire de la Grande Guerre : c'est très bien documenté, le contexte est parfaitement posé, c'est violent, sanglant… La Guerre, en somme !!! Et les loups-garous, aussi ! Si ça paraissait un peu fou au départ, le mélange des genres fonctionne donc très bien. C'est bien écrit, c'est rythmé, le personnage de Tacit est fascinant
J'ai eu un peu de mal avec les aspects un peu mystiques abordés dans le livre, les liens établis avec la religion et les actions du Vatican. Néanmoins, j'ai plutôt pris ces thèmes comme une envie d'égratigner certaines prises de positions ou décisions des hiérarques, et de ce fait, ça donne une dimension plus profonde au récit.
Une roman dans lequel je suis donc entré facilement (j'ai d'ailleurs beaucoup sursauté), dont je lirai la suite avec plaisir…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}