Inquisiteur Poldek Tacit tome 1 sur 2

Charles Bonnot (Traducteur)Sigolène Vivier (Traducteur)
10-18 (18/04/2024)
3.76/5   51 notes
Des loups-garous dans les tranchées... Vous en rêviez ? Tarn Richardson l'a fait !

Arras, 1914. Sur la ligne de front, le lieutenant Henry Frost donne l'assaut. À sa grande surprise, sa troupe ne rencontre aucune résistance. Dans la tranchée adverse, les soldats allemands ont été tués, leurs corps atrocement déchiquetés. Au même moment, le père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné dans la cathédrale. Le Vatican décide d'envoyer l'inquisiteur Pol... >Voir plus
Que lire après Les MauditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Il ne faisait pas bon vivre en 1914, où la Grande Guerre commence sa boucherie et met à genoux les populations européennes. Tarn Richardson place Les maudits à cette époque, dans le nord de la France. En mêlant la grande Histoire avec la petite, celle du quotidien des habitants avec le fantastique. Pour un résultat détonnant !

Vous avez du mal à imaginer une histoire de loups-garous dans les tranchées ? Croyez-moi, vous risquez de changer d'avis, vu la qualité du résultat. Présenté comme un hommage aux séries Z, ce roman se révèle d'une profondeur et d'une puissance plus grande que ça.

Il faut saluer au premier chef l'effort pour recréer l'ambiance de l'époque, et le contexte que l'intrigue va développer. Un travail considérable et formidablement bien mené pour décrire les conditions de cette sale guerre et la vie dans le nord du pays, où les privations deviennent la norme.

Un anglais qui décide de parler de la France du passé, ce n'est pas si fréquent. Il fallait à l'auteur un contexte pour son mélange de genres et son idée un peu folle, loin de beaucoup de livres mettant en scène des lycanthropes.

Au point de l'imaginer comme une trilogie, dont Les maudits est le premier de la série. Une tétralogie même, puisque l'écrivain a proposé ensuite un préquel gratuit sur son site. Nous verrons ce que l'éditeur français Sonatine fera à ce sujet, le deuxième livre sortant en tout cas la même année que le tome initial pour bien rester dans l'ambiance.

Sur le front à Fampoux, petite commune du Pas-de-Calais, deux tranchées se font face sans que rien ne bouge vraiment, à part le pilonnage en règle par les Allemands, chaque nuit, où les bombes pleuvent. Jusqu'à une nuit où le silence se fait assourdissant. Et où les soldats allemands semblent avoir déserté leur position. Et si une réalité plus surprenante se cachait derrière cette fuite incompréhensible ?

La reconstitution est étonnante, le boulot réalisé sur l'ambiance est épatant. Et à côté, ça saigne et ça gicle.

Voilà un roman qui effectivement n'invente pas sa (ses) légende(s) mais en propose un traitement étonnant. L'aspect religieux est étonnement très présent, puisque l'un des personnages principaux est un Inquisiteur, à une époque où ce genre de profil n'est plus sensé exister dans l'Église catholique.

Poldek Tacit est un homme dur, qui peut sembler sans émotion. L'alternance des chapitres entre 1914 et son passé personnel va permettre de découvrir l'homme torturé qui se cache derrière cette fonction d'inquisiteur, à travers son passé terrible. Et aussi ses capacités hors-normes.

Ce n'est pas le genre de la maison que de proposer des protagonistes lisses et bien sympas, mais l'auteur sait néanmoins faire passer des émotions entre ses scènes dures.

C'est vraiment la caractéristique de cette histoire, le mélange de genres. Livre de guerre, récit fantastique lycanthropique. Une grosse dose sur les dessous du Vatican, une louche de purification, et quelques scènes dignes de L'exorciste.

Une explication étonnante sur l'origine des loups-garous ? Et une critique au vitriol de l'Église catholique, des horreurs qu'elle a pu commettre en son nom dans le passé, et toujours en secret durant ce début de siècle.

Le roman propose son lot de scènes crues, mais sans excès. le sang coule, mais pas sans raison. Ce n'est pas un roman au rythme effréné, mais dense (500 pages), et qui permet vraiment de développer des personnages et une intrigue qui a la place de s'étendre.

Avec Les maudits, Tarn Richardson propose un roman atypique, hybride. Livre de genre assurément, mais qui en mélange plusieurs et qui se révèle plus profond qu'il n'y parait, la notion d'humanité et d'inhumanité y étant questionnée.

Méfiez-vous de la pleine lune, vos hurlements risquent d'être couverts par ceux des loups-garous ! Pour la suite, je signe (avec mon sang) pour le tome deux.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Quel meilleur repas pour un loup-garou qu'une bonne guerre de tranchées. L'action se situe en 14-18, on y retrouve des prêtres assassinés, un inquisiteur (le Vatican s'est bien gardé de dire au Monde que l'Inquisition n'avait pas cessé), des soldats mutilés (mais pas seulement par des bombes) et donc, des loups-garous. Avec, en cadeau, une version possible de l'existence de ces bêtes sanguinaires et rebutantes. Tout ça savamment orchestré dans un polar historique. Vous trouvez que ça fait beaucoup de mélanges ? C'est peut-être là que l'auteur est malin parce qu'on ne s'ennuie pas, et ça se goupille (guerre-goupille, ok je sors !) Intelligemment.
Des loups-garous durant la Première Guerre Mondiale ? En film, j'aurais passé mon chemin, mais en livre, j'ai succombé à la tentation, notamment après avoir lu les critiques de mes collègues blogueurs ou babéliotes.

Le résumé pourrait faire penser à une histoire digne d'un film de série B, même de série Z, et si l'auteur leur rend un hommage discret, il a aussi pris la peine d'ajouter de la profondeur à son scénario et à ses personnages.

L'inquisiteur Poldek Tacit n'a rien d'un Sherlock Holmes lorsqu'il mène une enquête, se rapprochant plus d'un éléphant enragé dans un magasin de porcelaine… le mois sans alcool, il n'y participera jamais, ni même à la journée sans… C'est un soiffard qui boit pour oublier, cherchant la rédemption au fond des bouteilles, des verres.

Afin que l'on en apprenne plus sur cet inquisiteur violent et alcoolo, l'auteur alternera les chapitres de 1914 avec ceux parlant du passé de Tacit, ce qui éclairera notre lanterne quant à son comportement, nous permettant de comprendre. de l'excuser ? Ça, c'est vous qui voyez !

En plus d'avoir évité le manichéisme avec tous ses personnages, l'auteur a pris aussi le soin de développer son scénario, ne se tenant pas qu'à une histoire de loups-garous batifolant dans les tranchées tout en dévorant les soldats, donnant l'impression ensuite qu'ils ont été passés dans un mixer géant.

Ok, c'est peu ragoutant, ça fait monter la tension du lecteur, qui angoisse en imaginant les scènes d'horreur… Mais ce n'est pas qu'un récit d'épouvante ! L'auteur a soigné ses décors à tel point que j'ai eu l'impression d'être à Arras durant les bombardements d'octobre 1914, mais il a aussi bien détaillé ses récits dans les tranchées, parlant des conditions de vie terrible et des ordres débiles des gradés (qui n'allaient pas dans les tranchées).

Puis, l'auteur a soulevé les soutanes de l'Église et croyez-moi, ça y pue la mort ! Pourtant, il est prouvé que certains hommes d'Église ont tendance à aérer un peu trop souvent leurs soutanes… Oups, je sors ! Anybref, l'Église s'en prend pleine la gueule et se fait rhabiller pour l'éternité. Ma foi (oups), elle le vaut bien ! Dans ses chasses aux hérétiques, elle s'est transformé en serial killeuse et docteur ès tortures.

Voilà donc un roman qui pourrait sembler n'être qu'un récit digne d'une série Z et qui n'en est pas, car l'auteur a développé son scénario, ses personnages et il a évité de sombrer trop dans le gore, dans le sanglant, prenant soin de ne pas dépasser la ligne rouge ou de sucrer le sucre. Un bel équilibre dans l'hémoglobine !

Un roman historique parlant de la Première Guerre Mondiale qui se mélange adroitement avec le fantastique, les loups-garous étant des vrais (ne cherchez donc pas d'explications rationnelles, donc), sans pour autant que cela ne vire au grand n'importe quoi, puisque l'auteur maîtrise l'intégralité de son roman.

Pour la suite, j'irai avec plaisir hurler sous la lune pour l'acheter chez mon dealer préféré !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
🐺Chronique🐺

« Il avait disparu des esprits comme la lune disparaissait chaque matin à l'horizon depuis des temps immémoriaux. »

S'il avait disparu, alors autant le rappeler, en plus ça tombe bien, ce soir, c'est la pleine lune. L'auteur, Tarn Richardson, va ramener à vos esprits, vos peurs les plus profondes. Il ne lésinera devant rien, pour vous éprouver. Mais ce soir, nous parlerons du loup, des loups de Fampoux, des loups-garous. Alors, évidemment, qu'au milieu du carnage de cette première guerre mondiale, un peu plus ou un peu moins de sang, ça ne changera pas la donne, mais tout de même, ces loups-là sont redoutables et certains n'aiment pas trop les voir sortir de leur tanière….Tacit Poldek est chargé de cette mission périlleuse mais il en a vu tellement d'autres, avec sa fonction d'inquisiteur, que cette chasse dans les tranchées n'est qu'une étape supplémentaire ardue sur le chemin de la foi. Mais la foi, est-elle encore en lui, en eux, en l'humanité quand la rage se déchaîne? Est-elle permanente ou fluctuante, avec tous ses hurlements? Est-elle hybride ou métamorphe, si l'heure est sombre?
Depuis la nuit des temps, les loups-garous intriguent, fascinent, terrifient, mais s'ils étaient là, ce soir, au coeur de l'Histoire est-ce que la terreur n'aurait pas un autre goût, une autre perspective, un éclairage plus fantastique au clair de cette lune? Est-ce que vous ne tremblerez pas d'une autre manière si on vous contait une légende plus probable de l'Hombre Lobo?

Alerte! Alerte! Ennemi dans la tranchée! Ennemi dans la tranchée!

Ce premier tome est bluffant, parce que l'on est sur la ligne de front, à tenter de comprendre les stratégies militaires, les meurtres inexplicables de deux prêtres et, il plane cette menace presque surnaturelle…Personne n'y croit, mais le chaos est si monstrueux que l'angoisse prend vite le dessus. La temporalité est orchestrée si judicieusement que les mystères et les personnalités ne se dévoilent que partiellement, laissant le doute infuser à bonne température. Alors l'ennemi sera de quel côté? Est-ce que sur un champ de bataille, on sait d'où il vient le Mal? Et qui décide du côté? L'armée? le Vatican? Les hommes? Qui est à même de choisir où est le bon chemin? Est-ce que le titre, la vocation, la fonction est suffisant pour envoyer des vies dans l'antre de l'enfer? J'ai aimé ces duos homme-femme, Henry et Sandrine, Tacit et Isabella, parce que chacun ramène la part bonne de l'autre. Même déséquilibrés, même vacillants, ce sont des personnages très réussis puisqu'ils viennent nous toucher avec leurs bontés plus ou moins visibles. Et dieu sait qu'en temps de guerre, la bonté est une denrée rarissime…

« -Il ne nous revient pas d'être tristes dans ce monde. »

Ne soyez pas donc pas triste car même le seigneur ne le voudrait pas! En plus, la chance que l'on a c'est que Les Maudits n'est que le premier tome d'une trilogie qui me parait d'ors et déjà fabuleuse! Et Les Déchus est déjà sorti! Vous ne pouvez que vous réjouir! En tout cas, je vous conseille vivement cette revisite du loup-garou! Mais là, où ça fait toute la différence c'est l'originalité de cette intrigue, à mi-chemin entre le thriller historique, l'horreur et le fantastique. C'est une prouesse, et ce mélange des genres est savoureux! Toutes les frontières sont brouillées, mais à la fin, il est impossible de ne pas être frappé par cette évidence: c'est un coup de coeur! Et je veux bien aller le crier à la lune, ce soir!
Lien : https://fairystelphique.word..
Un thriller fantasy où les Loups-Garous hantent les tranchées de 1914-18 ! Conseillé aux adeptes des séries Z !

"Les Maudits" est le premier tome d'une trilogie mettant en scène les aventures de l'inquisiteur torturé appelé Poldek Tacit. Même si l'on peut qualifier ce roman de thriller historique, il s'agit aussi d'un roman fantastique où les créatures lycanthropes, qui se terrent dans les tranchées, menacent le pays. Je remercie @SonatineEditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier opus de l'auteur anglais Tarn Richardson car il m'a donné envie de découvrir la suite.

La scène s'ouvre en Octobre 1914 à Arras dans les tranchées où le lieutenant anglais Henry Frost donne l'assaut contre l'armée allemande. Contre toute attente, l'ennemi n'offre aucune résistance : dans la tranchée adverse, les cadavres des soldats allemands gisent, leur corps atrocement déchiquetés...

Au même moment dans la Cathédrale d'Arras, le Père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné, le bras gauche arraché. le Vatican envoie l'inquisiteur Poldek Tacit mener l'enquête pour découvrir le coupable. Selon le Cardinal Poré, il s'agit d'une attaque d'un "Hombre Lobo". Mais, pour l'inquisiteur Tacit, il s'agit d'un meurtre déguisé car un Loup-Garou aurait complètement dévoré le corps du Père Andreas. Et bientôt, un second meurtre du même genre est commis sur le Père Aguillard...

La structure narrative bien maitrisée alterne entre passé et présent puisque, même si la scène se passe en 1914, il y a de nombreux flashbacks en 1889-90. Ils sont centrés sur l'enfance douloureuse de Tacit et sur son arrivée dans un monastère catholique où il est recueilli en tant qu'orphelin. Il suit ensuite une formation pour devenir inquisiteur et protéger l'église catholique contre les hérétiques, les fantômes, les sorcières et les loups-garous.

Les chapitres courts (104 !) donnent du rythme et permettent d'avancer rapidement dans ce thriller divisé en 7 parties. Même si j'ai trouvé que les deux premières accordaient plus d'importance aux descriptions qu'aux scènes d'action, l'histoire devient plus palpitante à partir de la troisième partie car le rythme va crescendo jusqu'au dénouement. Dommage que l'épilogue soit un peu trop abrupt !

Les personnages secondaires manquent un peu de profondeur psychologique, mais le lecteur finit par s'attacher au personnage principal de Tacit qui évolue au fils des pages. le duo atypique entre Tacit et Soeur Isabella (son évaluatrice en tant qu'inquisiteur) se complète parfaitement, comme celui d'Henry Frost et Sandrine Prideux.

Ce que j'ai préféré, c'est la structure morcelée par l'alternance des récits enchassés des nombreux personnages qui permet de préserver le suspense de manière efficace. A la fin de ce premier opus, le lecteur a vraiment envie de savoir quel sort est réservé à Tacit enfermé dans la prison de l'inquisition.

Il se retourna pour scruter ses hommes dans l'obscurité. "Si une fusée s'élève, tout le monde à terre.
- Si une fusée s'élève et qu'elle est accompagnée d'une mitrailleuse, on n'aura sans doute pas besoin de se souvenir de cet ordre pour tomber à terre.
- Ouais bah fermez-la."
- Regardez autour de vous, ma soeur. Regardez comment nous agissons, les actions que nous accomplissons. Regardez par cette fenêtre. Regardez l'horizon. Regardez ce que s'inflige l'humanité. Vous ne voyez pas la main du diable derrière toutes nos actions?
- Vous voulez parler de la guerre, j'imagine? La guerre a toujours fait partie de l'être humain. Nous partons en guerre pour préserver le bien.
- Précisément. Peut-être qu'il n'y a plus besoin du diable parce que nous avons pris son rôle pour faire régner les ténèbres sur la planète. Peut-être que nous sommes tellement infectés par sa malice que nous sommes devenus ses agents. Nous sommes une légion.
Alerte! Alerte! Ennemi dans la tranchée! Ennemi dans la tranchée!
Inquisiteur Tacit, j'avais entendu dire que vous étiez doué. Je me demande maintenant si vous n'êtes pas à l'origine de cette flatteuse réputation.