Critique de Lollipop59

Un thriller fantasy où les Loups-Garous hantent les tranchées de 1914-18 ! Conseillé aux adeptes des séries Z !

"Les Maudits" est le premier tome d'une trilogie mettant en scène les aventures de l'inquisiteur torturé appelé Poldek Tacit. Même si l'on peut qualifier ce roman de thriller historique, il s'agit aussi d'un roman fantastique où les créatures lycanthropes, qui se terrent dans les tranchées, menacent le pays. Je remercie @SonatineEditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier opus de l'auteur anglais Tarn Richardson car il m'a donné envie de découvrir la suite.

La scène s'ouvre en Octobre 1914 à Arras dans les tranchées où le lieutenant anglais Henry Frost donne l'assaut contre l'armée allemande. Contre toute attente, l'ennemi n'offre aucune résistance : dans la tranchée adverse, les cadavres des soldats allemands gisent, leur corps atrocement déchiquetés...

Au même moment dans la Cathédrale d'Arras, le Père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné, le bras gauche arraché. le Vatican envoie l'inquisiteur Poldek Tacit mener l'enquête pour découvrir le coupable. Selon le Cardinal Poré, il s'agit d'une attaque d'un "Hombre Lobo". Mais, pour l'inquisiteur Tacit, il s'agit d'un meurtre déguisé car un Loup-Garou aurait complètement dévoré le corps du Père Andreas. Et bientôt, un second meurtre du même genre est commis sur le Père Aguillard...

La structure narrative bien maitrisée alterne entre passé et présent puisque, même si la scène se passe en 1914, il y a de nombreux flashbacks en 1889-90. Ils sont centrés sur l'enfance douloureuse de Tacit et sur son arrivée dans un monastère catholique où il est recueilli en tant qu'orphelin. Il suit ensuite une formation pour devenir inquisiteur et protéger l'église catholique contre les hérétiques, les fantômes, les sorcières et les loups-garous.

Les chapitres courts (104 !) donnent du rythme et permettent d'avancer rapidement dans ce thriller divisé en 7 parties. Même si j'ai trouvé que les deux premières accordaient plus d'importance aux descriptions qu'aux scènes d'action, l'histoire devient plus palpitante à partir de la troisième partie car le rythme va crescendo jusqu'au dénouement. Dommage que l'épilogue soit un peu trop abrupt !

Les personnages secondaires manquent un peu de profondeur psychologique, mais le lecteur finit par s'attacher au personnage principal de Tacit qui évolue au fils des pages. le duo atypique entre Tacit et Soeur Isabella (son évaluatrice en tant qu'inquisiteur) se complète parfaitement, comme celui d'Henry Frost et Sandrine Prideux.

Ce que j'ai préféré, c'est la structure morcelée par l'alternance des récits enchassés des nombreux personnages qui permet de préserver le suspense de manière efficace. A la fin de ce premier opus, le lecteur a vraiment envie de savoir quel sort est réservé à Tacit enfermé dans la prison de l'inquisition.