AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SChaptal


Quand Sonatine a annoncé lancer sa collection de pulps horrifiques, j'étais intriguée. Et, lointain souvenir de Dog Soldiers et de L'Heure du loup, j'ai choisi Les Maudits de Tarn Richardson en espérant que le thème du loup-garou me passionnerait suffisamment pour passer outre celui de la Première Guerre mondiale et des tranchées. Et si finalement, les loups-garous (dénommés ici Hombre Lobo) promis ne servent à quelques rares scènes surtout de prétextes pour faire avancer l'histoire, j'ai apprécié ma lecture, très « pulp » comme promis, avec donc les qualités et les défauts du genre.
Nous sommes à l'automne 1914, dans le nord de la France, près d'Arras. Dans les tranchées, les soldats anglais sont stupéfaits de découvrir que le camp d'en face a été laminé : hormis quelques membres épars, beaucoup de sang mêlé à la boue et une poignée de soldats en état de choc, la tranchée allemande est vide. En ville, un jeune prêtre est retrouvé massacré par un animal dans la cathédrale. Pour en savoir plus, l'Église dépêche Poldek Tacit, son meilleur inquisiteur. Mais son passé troublé le met également sur la sellette.
Les Maudits va donc suivre trois histoires en même temps : l'enquête de Poldek et son lien avec la Messe pour la Paix prévue bientôt à Notre-Dame de Paris, les démêlés du lieutenant Henry Frost et sa rencontre avec la si séduisante et mystérieuse Sandrine, et des flash-backs sur le passé de Poldek. Ne vous fiez pas à son statut ni à sa façon de régler les problèmes surnaturels, Poldek n'a quasiment rien à voir avec Nicolas Eymerich, l'inquisiteur de Valerio Evangelisti. Et son Église catholique encore moins avec la réalité des faits, plus préoccupée qu'elle soit par la chasse aux orthodoxes et le camouflage de ses actions passées, que par la bonne santé de ses ouailles, le développement de sa foi ou le renforcement de son pouvoir politique. Nous avons donc ici une religieuse rousse incendiaire missionnée spécialement pour tenter les religieux et éprouver leur foi, un embrigadement militaire et des complots qui semblent plus s'inspirer de Warhammer que d'une entité religieuse habituelle. Tenez-en compte, ne vous vexez pas si vous êtes croyants et laissez-vous distraire par ce polar horrifique sur fond de guerre, en sachant que les trois lignées temporelles se retrouveront à la fin avec plus ou moins de bonheur. Et que Poldek Tacit reviendra en octobre avec le deuxième volume de ses aventures : Les Damnés. Quelles nouvelles créatures affrontera-t-il ?


Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}