Critique de belette2911

Des loups-garous durant la Première Guerre Mondiale ? En film, j'aurais passé mon chemin, mais en livre, j'ai succombé à la tentation, notamment après avoir lu les critiques de mes collègues blogueurs ou babéliotes.

Le résumé pourrait faire penser à une histoire digne d'un film de série B, même de série Z, et si l'auteur leur rend un hommage discret, il a aussi pris la peine d'ajouter de la profondeur à son scénario et à ses personnages.

L'inquisiteur Poldek Tacit n'a rien d'un Sherlock Holmes lorsqu'il mène une enquête, se rapprochant plus d'un éléphant enragé dans un magasin de porcelaine… le mois sans alcool, il n'y participera jamais, ni même à la journée sans… C'est un soiffard qui boit pour oublier, cherchant la rédemption au fond des bouteilles, des verres.

Afin que l'on en apprenne plus sur cet inquisiteur violent et alcoolo, l'auteur alternera les chapitres de 1914 avec ceux parlant du passé de Tacit, ce qui éclairera notre lanterne quant à son comportement, nous permettant de comprendre. de l'excuser ? Ça, c'est vous qui voyez !

En plus d'avoir évité le manichéisme avec tous ses personnages, l'auteur a pris aussi le soin de développer son scénario, ne se tenant pas qu'à une histoire de loups-garous batifolant dans les tranchées tout en dévorant les soldats, donnant l'impression ensuite qu'ils ont été passés dans un mixer géant.

Ok, c'est peu ragoutant, ça fait monter la tension du lecteur, qui angoisse en imaginant les scènes d'horreur… Mais ce n'est pas qu'un récit d'épouvante ! L'auteur a soigné ses décors à tel point que j'ai eu l'impression d'être à Arras durant les bombardements d'octobre 1914, mais il a aussi bien détaillé ses récits dans les tranchées, parlant des conditions de vie terrible et des ordres débiles des gradés (qui n'allaient pas dans les tranchées).

Puis, l'auteur a soulevé les soutanes de l'Église et croyez-moi, ça y pue la mort ! Pourtant, il est prouvé que certains hommes d'Église ont tendance à aérer un peu trop souvent leurs soutanes… Oups, je sors ! Anybref, l'Église s'en prend pleine la gueule et se fait rhabiller pour l'éternité. Ma foi (oups), elle le vaut bien ! Dans ses chasses aux hérétiques, elle s'est transformé en serial killeuse et docteur ès tortures.

Voilà donc un roman qui pourrait sembler n'être qu'un récit digne d'une série Z et qui n'en est pas, car l'auteur a développé son scénario, ses personnages et il a évité de sombrer trop dans le gore, dans le sanglant, prenant soin de ne pas dépasser la ligne rouge ou de sucrer le sucre. Un bel équilibre dans l'hémoglobine !

Un roman historique parlant de la Première Guerre Mondiale qui se mélange adroitement avec le fantastique, les loups-garous étant des vrais (ne cherchez donc pas d'explications rationnelles, donc), sans pour autant que cela ne vire au grand n'importe quoi, puisque l'auteur maîtrise l'intégralité de son roman.

Pour la suite, j'irai avec plaisir hurler sous la lune pour l'acheter chez mon dealer préféré !

Lien : https://thecanniballecteur.w..