Critique de PinkCatReading

Arras, 1914. Lors d'un assaut, l'armée anglaise ne trouve que des hommes apeurés et les restes d'un massacre côté allemand. Que se passe-t-il donc? What is happening? Je dirai même : Was ist los? le Vatican envoie un Inquisiteur, Poldek Tacit, un homme violent et mystérieux qui sert une cause secrète : débarrasser la Terre des monstres car oui, ils existent! Ha!

Petite déception pour cette lecture à base de loups garous (moi qui aime tant ça!), de première guerre mondiale et de société secrète religieuse dont les émissaires ténébreux, badass et sexy semblent sortis d'un jeu vidéo. Bah alors?

Les personnages étant nombreux, certains ne sont pas vraiment creusés et pourtant il y a matière! Et tout le contexte avec l'église, le Vatican, les secrets, les entourloupes, les curés fourbes et les archevêques machiavéliques ne m'a pas emportée. Décidément les sagas teintées de politique, religion et/ou de trahison à grande échelle, ne collent pas avec mon état d'esprit (actuel?). C'était même ennuyeux et j'attendais avec impatience les scènes impliquant loups garous, griffes, crocs, viscères et fusil à pompe. Ces moments d'action sont très efficaces, très visuels mais malheureusement pas assez présents pour moi et servent surtout à développer cette histoire de punition/malédiction de l'église catholique sur ceux qui lui ont tourné le dos. C'est même plus le pilori ou le bûcher que l'Eglise propose, c'est pire!

La triple temporalité m'a aussi déroutée, heureusement il y a toujours la date au début des trèèèès nombreux chapitres (je me souviens du chiffre 75, ça m'a marquée et j'étais loin de la fin).

Le tout m'a donc paru un peu vide malgré tout le potentiel de départ. Pas sure de lire la suite même si j'aimerai bien en savoir plus sur Poldek Tacit et surtout son enfance mais aussi sur la “société” des loups. Je ressors donc de cette lecture chiffonnée, voilà, pas assez emportée dans le tourbillon des aventures de l'Inquisition. Zut de flûte tiens.