Critique de BazaR

Je suis toujours à la recherche de personnages hors des normes de son temps, d'esprits curieux et opposés à l'obscurantisme de l'esprit. J'ai découvert Gerbert grâce à l'excellente émission de radio de Franck Ferrand "Au coeur de l'histoire". Ce livre m'a permis d'explorer plus avant l'homme et son temps. Il détaille tout ce que l'on sait de lui, c'est à dire assez peu (heureusement que Gerbert a laissé une forte correspondance).
Esprit curieux, assurément; son goût des mathématiques est hors norme pour l'époque je crois. Il a eu la chance d'être en phase sur ce point avec les empereurs Ottoniens. il a dû s'élever par son intellect au niveau de ceux qui accédaient aux hautes fonctions par la naissance. C'est admirable.
Mais il reste un homme de son temps, dans le sens où l'Europe y vibre sur les cordes de la religion chrétienne et que Gerbert est avant tout un serviteur de Dieu. Pas question d'en faire un humaniste. Pic de la Mirandole est encore loin.