Dépossession.
En 1940, Katarina Braun travaille à Paris pour Loisirs, un journal de divertissement. Depuis huit ans déjà, elle s'évertue à dissimuler ses origines juives pour se protéger mais la police française, zélée avec l'occupant allemand, pose sa griffe rapace sur toute personne suspecte. La délation court les rues et Katarina va en subir les effets délétères. Son oncle, Pierre Lion, dirige une industrie textile mais l'aryanisation des entreprises prônée par le Commissariat aux questions juives impose un administrateur qui le destitue séance tenante. L'humiliation, la spoliation et enfin la déportation guettent le patriote et le soldat décoré de la Première Guerre mondiale Pierre Lion. le lieutenant Martin Mahner obtient enfin son affectation sur Paris et sa préoccupation première est de retrouver Katarina, son amour inavoué. Pourra-t-il lui venir en aide et lui exprimer son amour ?
Documenté et nuancé, le scénario de Philippe Richelle restitue admirablement le contexte et l'état d'esprit de l'Occupation. le parti pris est subtil. Plutôt que d'asséner des séquences chocs, la violence démultiplie sa puissance par des sourires esquissés, des affaissements d'épaules, des riens qui en disent long. le dessin de Jean-Michel Beuriot soigne les décors et sert remarquablement la narration. Bien qu'il n'excelle pas dans la précision et le réalisme, le trait trouve à exprimer des émotions fines et des amours fragiles. le quatrième album de la série est une nouvelle réussite.
Nous sommes plongés, en 1940, dans la nuit de l'Occupation..

Le gouvernement de Vichy a édicté ses lois raciales concernant les Juifs.

Katarina, jeune femme vivant chez ses oncle et tante, perçoit immédiatement le danger. Alors que son oncle, chef d'entreprise, ne peut admettre qu'un ancien combattant, un citoyen modèle puisse être maltraité en France, d'où un désaccord avec Katarina.

Nous rencontrons également un jeune officier allemand, Mahner, anti nazi, qui est très proche de Katarina

L'atmosphère étouffante de l'époque est excellement rendue, tant au niveau de la précision des faits historiques et des moindres détails rendus par un dessin superbe.

Nous sommes face à la médiocrité morale d'un administrateur désigné dans le cadre de l'aryanisation de l'entreprise de l'oncle de Katarina. Tous les ressorts de ce système de spoliation sont très bien décrits.

Bravo aux auteurs.
Ce quatrième volume traite de la question des Juifs étrangers en France. Mahner retourne en France et retrouve Katarina. Celle-ci refuse de se signaler comme Juive et s'inquiète de la situation de son oncle qui dirige sa propre usine.
Le dessin n'est toujours pas transcendant mais j'apprécie toujours le réalisme avec lequel sont traités les sujets.
Un épisode prenant qui montre l'action du gouvernement français pour reprendre les usines dirigées par les Juifs et la traque qui leur est faite également dans d'autres secteurs.
Très beau scénario sur l'Occupation et la vie des réfugiés allemands sur le territoire français après la débâcle. La mise en place progressive des mesures anti-juifs constitue la trame de cet épisode. Avec d'un côté un industriel juif, confiant dans le gouvernement, qui voit peu à peu son entreprise lui échapper. de l'autre, sa nièce Katarina qui elle sent que le climat est en train de changer, que les commérages se transforment en dénonciations, et que les jalousies poussent aux pires réactions. La France et les français s'habituent à ce nouveau contexte, où corruption et lâchetés se développent.
L'histoire est simple et sobre, sans excès, et les dessins sont au diapason. Une très bonne BD, très conseillée, qui peut se lire en dehors des autres tomes de cette série.
Nous retrouvons Katarina à Paris qui est employée d'un magazine de loisirs. L'occupation de la France par les troupes allemandes commence à se ressentir au niveau des conditions de vie de la population juive avec des lois de plus plus contraignantes pour eux. Katarina passe sous silence ses origines juives ce qui déplaît fortement à son oncle. Mais celui-ci, malgré son optimisme béat, va constater que la pression sur les juifs va devenir de plus en plus insoutenable…
Ce quatrième album se consacre à l'occupation allemande du territoire français. On y voit la montée en puissance des restrictions imposées à la population juive ; d'abord sous de simples déclarations d'appartenance jusqu'à la spoliation de leurs bien. Les autorités françaises seront de plus en plus agressives, passant de l'employé qui aura une certaine estime des juifs jusqu'à celui qui les considères comme des animaux…
Cette montée en puissance de l'antisémitisme est encore une fois assez justement développé par Richelle. On découvre comment une société bascule de plus en plus dans l'ignominie et comment elle arrive finalement à promulguer des lois qui paraissaient inconcevables à imposer à des gens !
Les relations entre Katarina et Martin vont enfin s'approfondir, malheureusement à cause de la situation des juifs en France, mais le titre de la série porte bien son nom car c'est un amour fragile entre un officier allemand qui cache ses sentiments anti-nazis et une jeune femme qui cache ses origines juives dans un monde de plus en plus angoissant.
Avec le tome 4, Katarina, les auteurs nous plongent dans les mesures d'aryanisation de la France. Panneau à placer sur les usines "juives", dénonciations, fonctionnaires demandant de l'argent contre leur silence, lois votées par le gouvernement de Vichy, défiance par rapport aux juifs et étoile jaune, Richelle et Beuriot ne nous épargnent aucune bassesse.

Ils mettent aussi en évidence la crédulité d'une partie de la population juive qui ne peut croire que la France trahisse des Français, dont de nombreux ont combattu en 14-18. On retrouve le refrain qui avait été répété en Allemagne dans les années 30.

Katarina est en danger. Son oncle est spolié de son entreprise. Mahner est muté à Paris pour la retrouver. Elle gravite autour de Gance (que l'on a vu au début du tome 1 et dans le tome 2). Les autorités françaises cèdent face à l'envahisseur. La seule solution est de passer en zone libre.

C'est du très beau travail. Décors impeccables. Scénario prenant. Une très belle série.
ça prend à la gorge. Sale époque. Et toujours cette question qui me suis en lisant cette BD : qu'est-ce que j'aurais fait ? Bin, lâche comme la masse.
Je ne sais pas ce qui m'aurait retenu. La trouille sans doute !
La dernière guerre mondiale, vu du côté opposition allemande !

des bd captivantes et très agréables à lire !
Lien : http://bibliothequeouillon.o..