Critique de croix59

Un 8eme tome qui arrive après 8 années d'attente, à un tel point que je pensais la série abandonnée. Et voilà que les auteurs reprennent l'histoire de Martin tel qu'on l'avait laissé à la fin du 7eme tome ; en fuite. Après s'être réfugié chez son oncle, il arrive chez la famille de Fredi, son ami qui vient d'être assassiné par les autorités pour avoir participer à l'attentat contre Hitler.
C'est l'hiver 44 qui voit les terribles bombardements de Dresde mais aussi d'autres grandes villes. La soeur d'Hilda vient elle aussi se réfugier dans le manoir familiale, ce qui rend la situation complexe pour Martin qui doit éviter de se faire voir.de cette pro nazie notoire. Gerd, le mari de Margrit, fini par découvrir le jeune homme et lui propose de ne pas le dénoncer en échange de son aide quand les nazis seront chassés du pouvoir...
Une intrigue pointue historiquement et rigoureuse avec de beaux personnages, que nous suivons depuis tant d'années. Martin anti nazi notoire, qui a connu l'uniforme allemand, est plus enclin à accepter de négocier avec l'infame Gerd, tandis qu'Hilda, droite, ne comprend pas comment on peut discuter avec lui. Cet album est centré sur Martin et Hilda, ces quelques mois où il se cache chez la jeune femme jusqu'à ce que les avancées des troupes russes les forcent à passer l'Elbe et tenter de rejoindre le camp des américains. Juste quelques pages sur la résistance de Katarina cette fois ci, plutôt énigmatique surtout dans sa conclusion.
C'est une vraie réussite qui se bonifie avec le temps, graphisme, intrigue, personnages sensibles et émouvants. Bref j'ai hâte de voir la conclusion de cette saga surprenante par son angle de vue (les allemands anti nazis)