Amours fragiles tome 8 sur 9

Jean-Michel Beuriot (Autre)Philippe Richelle (Autre)
EAN : 9782203062221
Casterman (15/03/2023)
4.07/5   36 notes
Lorsqu'on quitte Martin Mahner à la fin du 7ᵉe tome de la série Amours fragiles il déserte par crainte d'être poursuivi pour complicité passive dans l'attentat manqué contre Hitler. Il se trompe : il ne sera considéré que comme déserteur un parmi beaucoup d'autres en cette période de chaos qui préface l'effondrement de l'Allemagne nazie. Outre l'obligation pour Martin de vivre dans la clandestinité on assiste à la fin du 3ᵉe Reich suite aux offensives co... >Voir plus
Que lire après Amours fragiles, tome 8 : Le pacteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai acheté le premier tome il y a plus de 22 ans. Cela fait plus de 8 ans soit presque une décennie qu'on attendait ce tome 8. J'espère que je pourrais connaître la fin de ce récit de mon vivant.

J'avoue que je n'aime pas trop quand les auteurs abandonnent des séries pour y revenir de manière très irrégulière. J'aime les parutions rapides où l'on peut découvrir toute une histoire finie, d'un seul bloc. Fort heureusement, ces dernières années, la tendance est plutôt comme cela en témoigne par exemple des titres comme « les 5 Terres ».

J'avais été attiré au départ par cette série qui était très méticuleuse et rigoureuse quant à la description des événements historiques. Il faut dire que depuis, il y a une belle quantité de BD historique explorant le sujet foisonnant de la Seconde Guerre Mondiale. Oui, j'apprécie toujours la fresque historique associée avec un côté chronique sociale.

On avait quitté notre héros allemand Martin Mahner en mauvaise posture lors du dernier tome puisqu'il était en fuite après l'attentat manqué contre le Führer. On assiste désormais à la chute du Troisième Reich pris en tenaille à l'Ouest par les anglo-américain et à l'Est par les soviétiques.

Notre héros se cache pour échapper à la Gestapo. Il retrouve Hilde avec qui il a une liaison. Cependant, cette dernière ne transigera pas pour faire tomber un éminent beau-frère procureur qui a condamné beaucoup de gens pour antinazisme. Elle a sans aucun doute raison mais cela va marquer une rupture avec Marin qui a décidément trop bon coeur.

A noter un épisode qui sera évoqué : celui du bombardement allié sur la ville de Dresde qui fera plus de 40.000 morts et qui aura surtout pour effet de ressouder la population allemande autour d'Hitler et sa clique à un moment critique. Les bombardements massifs sur des populations civiles peuvent produire un résultat non attendu. Et puis, c'est un point de l'Histoire qui ne figurait curieusement pas au programme. Les atrocités ont parfois été des deux côtés. Cette BD nous permet d'avoir le point de vue allemand ce qui n'est pas plus mal.

La narration est juste et fluide, la lecture est plaisante et aisée. Cerise sur le gâteau, j'ai aimé également le dessin sobre et assuré. Les têtes de nazi sont d'ailleurs vraiment hideuses...

En conclusion, cette chronique historique se double d'un regard sociologique et psychologique d'une très belle maturité. Amours fragiles est d'un rare raffinement que certains amateurs d'histoire apprécieront autant que moi. On verra également sur le dos de couverture que certains des plus grands auteurs ne tarissent pas d'éloge sur cette série. Citons Tardi, Jean-Louis Tripp et Bernard Yslaire. Ce sont quand même de belles références. Et je ne leur donne pas tort bien au contraire !
Le poids des mots.
Martin Mahner, le héros marginal de la série "Amours fragiles" n'a pas confiance dans la justice des hommes mais il croit en la parole donnée. Pour lui, les mots font sens et touchent l'être. Ainsi quand Hilda lui reproche sa mollesse de caractère, il lui demande sans élever la voix si elle pense vraiment ce qu'elle dit. Face à son intransigeance hargneuse, il lui tourne définitivement le dos. Par la disgrâce d'une expression déplacée, l'amour semble  définitivement mort et enterré. Les auteurs ont décidé de transformer une héroïne tragique, une femme libre et une amante fougueuse en une harpie pathétique, le chignon de travers, les narines pincées et la bouche tordue. Pourtant son beau-frère n'est peut-être pas le parfait salaud qu'elle imagine, un procureur zélé au service du nazisme qu'il convient de dénoncer aux soldats américains de l'autre côté de l'Elbe. La bande dessinée en montre une autre facette, un homme que le pacte passé avec Martin Mahner a pu éprouver. Tous ces personnages restent toutefois hermétiques et ne se sont pas encore totalement révélés à eux-mêmes. Leur potentiel en fait des êtres riches et imprévisibles.
Après l'attentat raté contre Hitler et sa clique, Martin Mahner s'imagine recherché par la police mais il n'est considéré que comme un simple déserteur. Ses faux papiers l'aident momentanément à franchir les mailles de la nasse alors que le pays est aux abois, le rouleau compresseur soviétique à l'Est, violant, pillant et massacrant à marche forcée et la déferlante américaine à l'Ouest, laminant Dresde et 40 000 habitants sous un tapis de bombes. Hitler a réquisitionné les enfants et les vieillards pour dresser un ultime rempart contre le bolchévique revanchard. le sous-homme slave a deux mots à dire au bon aryen et le passif est insolvable. Qui paiera la facture hormis le civil paniqué.
Ne jamais appuyer pour faire davantage ressentir, esquisser pour mieux faire voir, les partis pris pertinents et tenus tout du long de la série par les deux auteurs apportent une indéniable force au propos. L'odieux y côtoie le sublime, le renoncement, l'engagement, la barbarie, la générosité, au coin d'une image, sans appuyer, faisant toujours confiance à l'intelligence du lecteur. On comprend un peu mieux les errements des hommes et on entrevoit une Allemagne moins monolithique, plus contrastée, indéniablement humaine malgré l'horreur absolue, la barbarie infinie et l'affairisme effréné.
La mort assistée de l' État Nazi

En cette année 1944, Martin Mahner qui a échappé de peu à une interpellation pour complicité dans le cadre du complot contre Hitler, est toujours déserteur. Il vit donc caché dans une Allemagne qui est en train de vivre durement le match retour, les joueurs russes notamment, pratiquant un jeu méritant largement le carton rouge.
La bête vivant ses derniers jours, elle se montre sans pitié, enrôlant pour les sacrifier, enfants et vieillards.

Certains nazis toutefois, sentant le vent tourner, choisissent de sauver leur plan retraite en protégeant opportunément, fermant les yeux ou se bouchant les oreilles. C'est ainsi que Martin dont la planque vient d'être découverte, parvient à conclure un marché avec Gerd, le beau-frère de sa maitresse Hilda. Ils s'enfuient tous en direction de l'Elbe qu'il s'agit de franchir avant l'arrivée des Russes, pour se jeter dans les bras des Américains.

Avec ce 8ème volume, on approche de la fin d'une série entamée il y a 20 ans. 20 ans ?! Oui. Autant dire qu'à chaque sortie, il vous faut relire l'ensemble.

L'avantage, c'est que ça permet à chaque fois de redécouvrir avec le même plaisir, cette oeuvre formidable qui nous fait revivre ces années noires au travers de ces personnages ballotés par le destin ou animés par de fortes convictions. Jean-Michel Beuriot et Philippe Richelle nous montre l'Histoire de cette période, depuis la montée progressive du nationalisme en 1932 à la débâcle de 1994. le Reich se termine 88 ans plus tôt que prévu.

Toujours à hauteur d'hommes et de femmes, jamais dans l'esbroufe, on ne trouve dans cette série, que de la demi-teinte, du détail. A part quelques rares scènes, tout est suggéré.
C'est le commissaire nazi Erlinger, ancien camarade d'école de Martin, assis à son bureau sous le portrait d'Hitler, qui brule le papier sur lequel figurent les coordonnées d'une planque probable de Martin, c'est le train qui est annoncé avec un retard indéterminé en raison de travaux (en réalité, ce sont les conséquences d'un bombardement allié), c'est Margrit, la femme au foyer qui décore son sapin de Noël avec des boules arborant la svastika, c'est l'évocation du bombardement de Dresde par les alliés (40 000 morts. Lire « Abattoir 5 ») qui ressoude la population autour du pouvoir, ce sont ces policiers qui se dirigent vers une adresse lyonnaise en cet été 1944…

Côté dessin, le dessin de Beuriot, simple et expressif, est en totale symbiose avec le scénario. On peut mesurer la progression du trait depuis le 1er volume. La magnifique mise en couleurs de Dominique Osuch achève de rendre cette série indispensable.
Suite à l'arrestation de son ami Freddy, qui a participé au complot contre Hitler, Martin prend peur et décide de déserter. Il se réfugie d'abord chez son oncle à la campagne, avant de se faire héberger chez Hilda.

Nous sommes fin 44, début 45. Désormais il est clair pour tout le monde qu'Hier est en train de perdre la guerre. Pris en tenaille entre les russes et les américains, les combats arrivent en Allemagne. La population fuit.
Un sujet qui n'est peut-être pas souvent évoqué que cette souffrance des civils Allemands pendant la libération. Historiquement c'est toujours aussi intéressant et lon voit bien la psychologie des personnages.
Le récit est bien construit, dessinée avec une ligne claire qui a son charme, mais il est tout de même regrettable d'avoir attendu 8 ans pour avoir ce tome dans les mains. Espérons qu'il n'en faille pas autant pour avoir la suite !! La série étant normalement prevue pour 10 tomes...
Huit ans après la parution du tome 7, nous retrouvons Martin en mauvaise posture après l'attentat raté sur Adolf Hitler. Difficile de se remettre dans le bain de cette série dont je pensais qu'elle n'aurait malheureusement jamais de suite. Finalement, l'attente fut longue mais on retrouve avec plaisir les personnages de cette série et ce récit vu de l'intérieur du côté allemand.
J'ai trouvé le début de cet album un peu insipide (le mot est un trop fort tout de même) avec Martin qui recherche un lieu pour se cacher suite à sa compromission avec les membres du complots.
La suite est bien plus intéressante car elle développe les inquiétudes de chacun sur cette fin de guerre : exactions des Russes, bataille désespérée dans les Ardennes, enrôlement des jeunes et des vieillards dans La défense du Reich, recherche des traîtres, fuite devant l'ennemi, dénazification… bref, on découvre des allemands cernés par les militaires qui les obligent à faire leur devoir de citoyen et des civils en proie à la violence des derniers mois de guerre.
On retrouve en tout cas la force de cette série qui décrit de l'intérieur la Seconde Guerre mondiale de façon très réaliste, bien documentée et qui a le mérite de voir cette guerre de l'intérieur du territoire du Reich du côté allemand. Une BD si réussie du côté « historique » qu'elle aurait mérité un petit dossier annexe qui développe les idées perçues dans le récit : bataille des Ardennes qui favorise l'avancée russe, bombardement de Dresde qui favorise le ressentiment anti-alliés des allemands….

critiques presse (2)
ActuaBD
17 août 2023
Une formidable saga tout en complexité et en nuances que l’on recommande.
LigneClaire
20 mars 2023
Jean-Michel Beuriot reprend l’ambiance de l’Allemagne en 1944 sur fond de documentation haut de gamme. Philippe Richelle a parfaitement argumenté et modulé son scénario que l’on retrouve avec plaisir comme son héros balloté par l’Histoire.
Hitler démontre une fois de plus ses piètres qualités de stratège : en concentrant ses forces à l’Ouest, il affaiblit le front de l’Est, ce qui favorisera les chances de réussite rapide d’une grande offensive russe…
Les nains de jardin se vendent moins bien qu'avant...
Quelques jours plus tard, les Alliés déversaient un torrent de bombes sur Dresde, faisant 40 000 morts. À l’évidence, ils voulaient la destruction totale de l’Allemagne.
[…]
En conséquence, la population se ressouda autour d’Hitler et sa clique, au moment précis où l’on pouvait espérer le contraire…
Hitler démontre une fois de plus ses piètres qualités de stratège : en concentrant ses forces à l’ouest, il affaiblit le front de l’Est, ce qui favorisera les chances de réussite rapide d’une grande offensive russe…

Lire un extrait