Critique de florencem

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je l'avoue les premiers chapitres ne m'ont pas trop charmée, puis, fort heureusement le déclic a eu lieu. J'ai commencé la saga car j'avais adoré Vampire Academy de la même auteur. Je savais que le style allait être différent, Cygne Noir étant de la bit-lit mais j'espérais retrouver tout de même un intérêt semblable. J'ai bien aimé et je continuerai la série, mais il manque quelque chose à mon goût.

L'histoire sort déjà de l'ordinaire. Pas de vampires, de loups-garous. Je n'ai rien contre mais un peu de changement de temps à autre fait tout de même du bien. Eugénie, notre héroïne, est donc une shaman qui protège notre monde des créatures de la fantaisie que nous connaissons. La mythologie de la saga est déjà bien entamée et très riche. Un très bon point et j'espère qu'elle sera encore plus développée par la suite. J'aime beaucoup Outremonde, le monde où se trouvent les Etincelants ou Noblaillons (les « ennemis » d'Eugénie). C'est un univers où la magie a une grande part et il a aussi ce côté médiéval qui me plait énormément. C'est un peu comme si le roman avait un pied dans le fantastique et la fantaisie en même temps. Très sympathique. Bien entendu, nous ne sommes pas dans un monde tout rose. Les Noblaillons veulent pour la plupart dominer notre monde, et Eugénie se retrouve face à une prophétie qui l'entraîne dans un passé inconnu mais aussi dans des intrigues de pouvoirs. Bref, notre héroïne n'a pas le temps de s'ennuyer et nous non plus.

Je regrette par contre que le titre de ce premier tome nous spoile énormément une des révélations phare du roman. Pas très avisé de la part de ceux qui l'ont choisi. du coup, pas trop de suspens de ce côté-là. Néanmoins, quelques points ont eu le mérite de me « surprendre ». Ce premier tome est avant tout une présentation de l'Outremonde, et des différents personnages. Il n'en reste pas moins intéressant car des intrigues se forment aussi. Mais pour l'instant, je n'ai pas eu l'impression d'une grande épopée. Je ne m'y attends pas trop non plus, cela reste de la bit-lit mais j'espère qu'on aura tout de même un fil conducteur qui ira crescendo. J'ai trouvé que ce premier tome restait surtout bloqué sur ces tentatives de « viol » (déjà rien que l'idée de départ ne me plaisait pas du tout) et que la réticence d'Eugénie face aux noblaillons durait trop longtemps par certains côtés.

Côté personnages maintenant. Eugénie est plutôt chouette. C'est une héroïne forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je suis un peu moins fan de son côté un peu « vulgaire » dans son langage. Mais c'est un détail. Elle évolue assez dans ce premier tome. Vu les révélations qu'elle a, il aurait été étrange de voir le contraire se produire. Elle a ses faiblesses, ses démons, mais elle reste très sympathique. La jeune femme est très bien entourée, cela va s'en dire. Entre Kiyo et Dorian, elle a de quoi faire. le premier reste pour moi un peu trop lisse. On n'apprend en fin de compte pas tellement de choses sur lui et il reste très discret. Son affection pour Eugénie est indéniable mais elle reste pour moi trop parfaite. A voir par la suite. Dorian est pour moi beaucoup plus intéressant. Plus en nuances, il est drôle, charmeur, un peu manipulateur. Pour l'instant ma préférence va donc à Dorian. Les choses évolueront peut-être.

Un premier tome donc qui est plutôt sympathique. de très bons éléments, une héroïne qui a du chien, de l'originalité. Je place de bons espoirs dans la suite.