Critique de Mikasabouquine

« Do mi sol do do sol mi do
Le vrai musicien répète avec ardeur
De savantes gammes et des arpèges
Mais il faut qu'il sache que sa voix doit sortir du coeur
En chantant ses gammes et ses arpèges »*

Je ressors encore une fois conquise du dernier livre de Joanne Richoux. Ayant pour fil conducteur la musique, « Désaccordée » nous entraîne au pays des Muses. De la fantasy onirique, poétique et subtile aux couleurs chatoyantes et au charme envoûtant. Un univers imaginaire unique qui se démarque de ses congénères. Je suis toujours impressionnée de constater que, même de nos jours, l'imagination n'a pas de limite. Les auteurs réussissent encore à nous surprendre avec leur créativité. Ce texte est une réussite, et du plaisir pour les cinq sens. Le monde des Muses est un enchantement chromatique. À travers les mots que nous murmure Joanne Richoux on regarde avec émerveillement, on se délecte du goût du chèvrefeuille, on respire des fragrances ensorcelantes, on se laisse bercer par les mélodies et on touche de façon charnelle. Les descriptions sont sensationnelles. L'autrice a troqué ses phrases courtes et sa plume juste et percutante (que j'aime tant) contre une écriture poétique à la formulation plus longue et élaborée (que j'aime tout autant). Elle a su adapter sa plume à l'ouvrage. C'est visuel, on est projeté dans ce monde et on y ressent tout. Magique.

Diapasons, Vivaces et Prunelles forment les trois ordres qui cohabitent dans cet univers fantastique. Joanne Richoux nous chante leur histoire à travers ses mots, et fait rêver le lecteur. Rien n'est laissé au hasard, même pas les prénoms des personnages... Pour les principaux, ils s'appellent : Violette, Arpège et Dièse. Violette, jeune fille de 17 ans venant de notre monde est l'élégance de cette fragrance qu'est l'insolence** (phrase tortueuse difficile à comprendre sans le livre... ;) ). Son personnage est crédible, surtout dans ses premières réactions. Elle fait preuve d'un certain courage notamment à travers son dernier acte de bravoure. Arpège, quant à lui, est la volupté incarné. Séduisant, le jeune homme à la personnalité plus qu'atypique est pourvu d'un magnétisme incontestable. Il est à la fois luxurieux et innocent, mais aussi mystérieux, respectueux, attendrissant et un chouïa capricieux. Et puis il y a Dièse, le motard rebelle aux yeux vairons qui défend de belles valeurs. Sincère, honnête et altruiste on l'aime forcément. Je les ai tous trois fortement apprécié. Pour les secondaires, il y a l'attachante Sonate, la Reine Trille, la charismatique Crescendo, le surprenant Dolce (je m'attendais à la première partie le concernant, mais pas à la dernière révélation) etc... Un vrai régal tous ces prénoms! (et il en a d'autres : Bémol, Fa, Croche...) Ils sont tellement bien choisis. L'immersion musicale est totale.

D É S A C C O R D É E
R oyauté
D iapasons
É motion
E nvoûtant.

ENVOÛTANT. Si je devais définir ce livre en un seul mot, ce serait celui-là. « Désaccordée » est un one-shot, mais j'ai malgré tout la terrible envie de retourner dans ce monde féerique. Un joli coup de cœur pour lequel je serai tout à fait partante pour une suite afin de savoir si... mais aussi pourquoi Violette... Chuuuut vous n'en saurez pas plus. Je vous laisse le découvrir, que vous soyez accordée, ou pas ;)

*Marie dans les Aristochats
** Parfum de Guerlain