Critique de MademoiselleMaeve

Il faut dire aussi que le résumé des Collisions m'a tout de suite interpellée : une adaptation modernes des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Ce roman épistolaire m'a fait grande impression quand je l'ai lu il y a très longtemps. J'ai vu le film avec Glenn Close et John Malkovich, j'ai vu et revu Sexe intentions avec Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe (quelle BO, je pense que j'étais fan de tous les morceaux). Oui, à l'époque, je n'étais pas effrayée par les fins tristes, au contraire. C'est en vieillissant que j'en ai eu assez de pleurer comme une madeleine en lisant un livre ou en regardant un film, une série, ou pire, une pub ! (Je suis sensible).

Bref, Les liaisons dangereuses est une histoire que j'ai beaucoup aimé, malgré son côté sombre et triste et je me demandais ce que Joanne Richoux allait en faire, peut-être quelque chose d'aussi percutant que PLS, et ça vaudrait alors clairement le coup.

Laëtitia et Gabriel sont amis depuis quatre ans, un évènement tragique a renforcé les liens qui unissent ces deux adolescents mal dans leur peau. Ils sont mal dans leur peau, mais au lycée, pas sûre que ça se voit tant que ça. Elle est belle et rebelle, semble se moquer de tout ce qui l'entoure. Il est riche et superbe en plus d'être intelligent. Deux têtes à claques ? Probablement. Deux personnes ultra populaires. Certainement.

Ils s'ennuient et décident de rejouer Les liaisons dangereuses en manipulant certains camarades et une professeure. Mais leurs motivations ne sont pas tout à fait les mêmes, sauf l'ennui. Mais si l'un veut se venger de celui qui a réussi à avoir sa Laëtitia (lui n'a jamais couché avec son amie), l'autre veut simplement manipuler et faire mal, jouer. Alors quand les choses vont dégénérer – oui, parce qu'elles vont dégénérer, c'est une adaptation des Liaisons dangereuses tout de même – ils ne seront plus vraiment sur la même longueur d'onde.

Si j'ai trouvé les manipulations rapides et un peu faciles, ce roman reste quand même plutôt sympa à lire. Bien sûr, j'ai été en tension constante, en attendant le pire et quand il est arrivé, je me suis dit que c'était pas mal fait. Globalement, je préfère PLS, mais je ne regrette pas cette lecture. Et il est probable que je sois attentive à cette autrice désormais.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..