Critique de Khalya

Au début de ce livre, j'ai été comme Charlotte : dubitative. Puis, comme Charlotte, je me suis laissée prendre au jeu. La ressemblance avec Charlotte s'arrête là, car moi, je ne suis pas redescendue de mon nuage de toute ma lecture !
D'emblée, la couverture attire l'oeil (et pourtant je ne suis pas une folle des couvertures, je suis plus intéressée par le texte). Cette jeune femme, coiffée d'une perruque blanche de l'Ancien Régime, arborant un petit tatouage en fleur de lys, sur ce fond jaune éclatant… Cela donne tout de suite envie de découvrir l'histoire.
Le style de l'auteur est agréable, j'ai immédiatement plongé dans l'histoire. Alors que souvent, au début d'un livre, j'aime bien, mais je ne suis pas dans une bulle, je suis attentive aux bruits, aux mouvements… Là rien du tout, il aurait pu y avoir une déclaration de guerre que j'en n'aurais rien su !

J'ai beaucoup aimé le décalage du langage entre les personnages. D'un côté, on a ceux qui font partie des voluptueuses et qui ont un langage très codifié, censé reproduire celui de Versailles, mais qui en réalité sonne plus faux qu'autre chose, parce que, clairement, ils n'ont aucune connaissance historique, et le langage de Charlotte, qui est plus franc, voire parfois carrément argotique ou vulgaire (elle force un peu le trait sur la vulgarité, d'ailleurs, et on sent bien qu'elle veut énerver les personnes qui l'entourent). le langage de Charlotte montre son refus de se plier aux règles, de rentrer dans le moule.
Elle est très agacée par tout ce qui se passe au château. D'ailleurs, même si elle ne le relève pas, j'ai trouvé très hypocrite de vouloir reproduire la vie sous le règne de Louis XIV, en copiant certaines choses comme les coiffures extravagantes (d'ailleurs plus à la mode sous le règne de Louis XVI, mais bon) mais de faire porter aux femmes des robes moulantes, fendues, exotiques… au lieu des encombrantes crinolines et des corsets qui coupaient la respiration. On est un peu dans de la reconstitution à la carte !

La suite de ma chronique sur on blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..