Critique de Satinesbooks

Je remercie Joanne Richoux ainsi que Actes Sud Junior pour l'envoi de ce roman. Je suis toujours très heureuse de retrouver la plume d'une auteure dont le travail est juste incroyable. Si PLS n'est pas mon roman préféré, la plume de Joanna Richoux est certainement sublimée dans ce roman par les thématiques choisies. Un coup de poing dans la figure. Je suis restée quelques jours à cogiter sur ma chronique : comment rendre justice à ce roman ? Comment parler de cette beauté littéraire qui m'a profondément touchée ? Incroyable mais vrai : J'AI. PRIS. DES. NOTES.

On entre dans un univers qui a touché mon coeur d'adolescente que j'étais. L'auteure nous propose de faire la rencontre de Sacha et d'Angie, deux jumeaux fusionnels, juste avant la grosse soirée déguisée qu'ils préparent chez eux. C'est notre terrain de jeu pour cette histoire. J'ai beaucoup apprécié cela : l'idée du déguisement. Etre quelqu'un d'autre le temps d'une soirée. Se trouver une nouvelle identité, c'est prenant ! En plus, chez des adolescents en ébullition, cela fait sens. J'ai trouvé que cette symbolique collait parfaitement au public qui forme nos personnages. La fête bat son plein : entre picole et fumette, les jeunes se déchainent sur la piste et l'ambiance semble être au beau fixe.

C'est avec cette toile de fond que l'on fait la rencontre de Sacha et d'Angie. C'est Sacha notre narrateur principal mais sa soeur à sa place. Ce que j'aime, c'est le regard de l'auteure sur Sacha. Purée, c'est une claque monumentale parce que l'auteure a su retranscrire à la perfection tout ce que l'on peut traverser durant cette période de notre vie. Sacha nous fait peur, nous fait mal. On se retrouve vraiment avec un personnage blessé, blasé, pour qui la vie n'est pas forcément très belle. Il a un regard dur et sombre sur la vie. A son âge, on se dit qu'il est foutu. Sous Xanax, il refait le monde sur le sol de la salle de bains.

Hormis la relation avec sa soeur, on fait aussi la rencontre de Lolita, la fille qui rend fou Sacha. On a des discussions profondes entre eux. Des moments intenses où l'on peut éventuellement croire que Lolita est la chose qui permet à Sacha de garder la tête hors de l'eau. PLS… Position Latérale de Sécurité. Je pense qu'ici, ce n'est pas anodin. C'est la position qui maintient en vie, aussi fragile soit elle… Cette main, sur la couverture, on peut possiblement croire qu'elle appartient à Lolita. Sacha semble détendu (soit par la présence de Lolita, soit par les Xanax… On ne sait pas vraiment). Je vais m'arrêter là… La littéraire que je suis profondément va resurgir et on va finir par avoir une dissertation sur le bouquin.

J'ai apprécié le fait que la lecture est pour tous. En effet, même si c'est publié chez Actes Sud Junior, je trouve que les adultes peuvent se plonger dans ce court roman. Il va très vite à lire et finalement, c'est amplement suffisant. Je suis vraiment touchée par le texte, touchée par Sacha. Joanne Richoux arrive encore une fois à me surprendre et à me faire dire qu'elle mérite la palme d'or des auteurs qui me bouleversent.

On touche à l'humain. On touche au monde. On touche aux émotions. On est dans une ambiance où même si la fête bat son plein, Sacha ne se retrouve pas. Il ne sait plus parler aux autres, il ne sait plus comment se comporter et finalement, on se rend compte qu'il survit avec sa soeur qui l'appelle « mon rein ». Angie est toujours dans les parages, elle ressent son frère et ses émotions.

Cette histoire m'a propulsée dans mes plus jeunes années. On est dans une ambiance digne de Skins. Les grosses fêtes où la drogue, le sexe et l'alcool sont présents. Bon, c'est certainement plus fou que mes soirées mais l'inconscience des adolescents reste la même. On s'identifie. Joanne retranscrit à la perfection cette adolescence fracassée. Ces gosses qui font la fête pour oublier les problèmes de leurs vies.

Le plus gros point fort de ce roman, c'est la plume de Joanne sans aucune hésitation. C'est percutant, touchant et intimidant. Bravo à elle pour ce roman.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..