AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zabook


Albina est née en Albanie, mais à la mort de son père elle est vendue par son frère à son futur époux. Elle rejoint alors la Suisse, où elle vit avec son mari et les parents de ce dernier. Cantonnée au rang d'esclave des temps moderne, elle est à la merci de son époux, alcoolique violent et désoeuvré. Ne parlant pas le français, n'ayant même plus droit à son passeport, Albina semble coincée dans cet avilissant huis clos. Jusqu'au jour où elle déchiffre une petite annonce à la laverie...

Nani, c'est l'histoire d'Albina, cette maman (Nani en albanais) de 5 enfants, qui survit dans ce mariage arrangé, où pleuvent les coups, les insultes, les menaces. Nani c'est le récit du courage de cette mère, qui malgré les hématomes, cherche un sens à sa vie de femme, au sein d'une culture aux valeurs patriarcales exacerbées où la violence est monnaie courante et largement cautionnée par le clan. Nani ce sont aussi des enfants que l'on essaie tant bien que mal de protéger, d'éduquer, pour sortir de cette spirale. Enfin, Nani, c'est aussi une leçon de courage et une lueur d'espoir pour toutes celles qui luttent pour survivre et qui n'ont pas droit à la parole.

Albina, c'est peut-être toi, c'est peut-être ta voisine, ou encore cette maman que tu as croisée au supermarché la semaine dernière, ce sont toutes ses femmes qui se battent parfois en silence pour simplement exister !

Toute les deux semaines en Suisse, une personne décède des suites de violences conjugales...

Avec une plume simple, fluide et poétique, Melanie Richoz réussit avec brio à raconter l'horreur en douceur. Elle aborde avec justesse, sans pathos, ni mièvrerie, une thématique brûlante et une universelle. Ce livre est une pépite.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}